Vous êtes ici

Dessel

Dessel, berceau de champions de monde

Dans la commune voisine de Mol, le sable blanc a engendré  toute une lignée de reines de beauté. A Dessel, ce même sable a forgé des champions du monde. La commune compte pas moins de trois champions du monde : Joël Smets (cinq fois champion du monde de motocross),  Johnny Coomans et Nathalie van Iersel (champions du monde de rock acrobatique en 2003-2004). Stef Verachten, détenteur du record de Belgique de natation sur 400 et 800 mètres, habite également ce village campinois, tout comme les footballeurs professionnels Joris Van Hout et Patrick 'Patje Boem Boem' Goots.

Blanc, bleu, vert

A la moitié du 19e siècle, un capitaine malinois navigua vers Liège en passant par le canal de la Campine.  Son bateau était rempli de sable blanc mais, une fois à Dessel, le sable sur la rive attira son attention : il semblait encore plus blanc que la cargaison à bord de son bateau.  Le capitaine en prit un échantillon, le fit examiner et le résultat fut étonnant : ce sable blanc était le meilleur qui soit pour la fabrication du verre. Et tout comme c'est le cas à Mol, cette exploitation du sable a visiblement façonné le paysage.

Qui souhaite prendre de la hauteur pour apercevoir ce paysage, peut se rendre sur la tour Sas4. Cette tour panoramique de 37 mètres de haut offre une vue imprenable sur l'unique croisée des canaux à Dessel, l'exploitation de sable et les lacs campinois. Dans l'espace de la tour Sas4, vous pouvez également retrouver ces trois thèmes (le sable blanc, les canaux bleus et le tourisme vert) regroupés au sein d’une exposition permanente.  

Isotopolis

Totalisant 1 800 emplois, les entreprises nucléaires représentent un employeur important à Dessel. Depuis les années 50, ces entreprises sont installées dans une zone nucléaire s'étendant sur le territoire de Dessel, Mol et Geel. Cette zone possède une superficie d'environ 1 000 hectares.

A Dessel, outre le site nucléaire, on retrouve un site de stockage des déchets de moyenne et de faible activité et des déchets à courte vie. Les quelques 8 850 Desselois ont pu intervenir dans le processus de décision relatif à ce stockage et ont également pu poser toutes sortes de conditions afin que l’arrivée des déchets radioactifs ne soit pas seulement source d’embarras mais qu’elle entraîne aussi des conséquences positives pour la population locale.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'énergie et les déchets nucléaires, rendez-vous à Isotopolis. Isotopolis est un centre d'information abritant une exposition permanente. Cette exposition n'est accessible qu'aux groupes et seulement sur rendez-vous.

Le "Dessel Swingt" et le "Roefeldag"

Chaque dernier samedi du mois d'août, un festival de musique gratuit pour tous les âges a lieu à Dessel : Dessel Swingt. Ce même jour, tous les jeunes entre 6 et 14 ans peuvent découvrir le monde des adultes. Pendant le "Roefeldag", les enfants ont non seulement la possibilité de jeter un œil dans les coulisses des commerces et des associations mais ils sont également invités à mettre la main à la pâte.

   

Adresse

Administration communale
Hannekestraat 1
2480 Dessel
Téléphone: 
014 38 99 20