Vous êtes ici

Diest

Diest, une "ville d’Orange" avec de l’allure

Diest est une ville située dans le nord-est de la province du Brabant flamand. La commune est située dans le Hageland et borde la province d’Anvers au nord et la province du Limbourg à l’est. Elle compte environ 23 000 habitants et comprend les communes de Diest, Kaggevinne, Deurne, Molenstede, Schaffen et Webbekom. La ville est également appelée "Oranjestad" (ville d’Orange) en raison de son lien historique avec la famille d’Orange-Nassau, qui fut au pouvoir de 1499 à 1797.

Le béguinage et le Mosterpot" (le pot de moutarde)

Depuis 1998, le Béguinage de Diest est inscrit sur la liste du patrimoine mondial. Il s’agit d’un quartier historique dans la partie nord-est de la vieille ville où vivaient autrefois les béguines.

Sur la grand-place de Diest, s’élève l’église de Saint-Sulpice et Dionysius. Cette église paroissiale est un exemple de style gothique du Demer. Elle est construite en limonite et en calcaire blanc. La tour de la croisée du transept qui, de par sa forme, s’est vue attribuer le nom de "pot de moutarde" constitue un détail remarquable de l’église. Ainsi les habitants de Diest sont surnommés les "Mosterdschijters".

Cette église porte également les traces du passé : le prince Philippe-Guillaume d’Orange-Nassau, le fils de Guillaume le taciturne y est enterré.

Le Hofstadt et le Halve Maan

Dans les caves gothiques et romanes de l’hôtel de ville, on trouve le Hofstadt, un musée de la ville rénové où figure une œuvre exceptionnelle, le tableau "l’annonciation" de Hendrick ter Brugghen, un des plus grands peintres de l’école d’Utrecht.

Diest comporte également un domaine provincial, "de Halve Maan". Il s’agit d’un parc de loisirs avec une grande piscine en plein air et une plage de sable, un parc d’aventures, un bassin d’aviron, un terrain de mini-golf et le centre pour visiteurs "Webbekoms Broek".

Diest, ma ville

En 2008, Diest a mis sur pied le projet "Diest, ma ville". Avec des célébrités telles que Felice, Felix Alen, Liliane Saint-Pierre, Guy Swinnen, Jasper Erkens, Mario Aerts et Kathleen Vandenhoudt, la commune souhaite montrer à quel point la ville est belle. Ces habitants connus sont fiers d’être Diestois.

Cruydtcoeck aux fêtes du béguinage

Le deuxième dimanche de mai, la première "Cruydtcoeck diestoise" de l’année est cuite lors des fêtes du béguinage. Cette tradition ancienne remonte au Moyen-Âge. La Cruydtcoeck est une crêpe à base de tanaisie ou herbe aux vers. Cette herbe doit être cueillie jeune au printemps, sinon elle devient toxique.

Pendant les fêtes du béguinage, un marché culinaire et toutes sortes d’animations ont également lieu.

La région compte d’autres spécialités typiques telles que la bière Loterbol de la brasserie diestoise "De Loterbol", les biscuits diestois "halve maantjes" (demi-lunes) et les "Begijntjes" (béguines en chocolat).

   

Adresse

Grote Markt 1
3290 DIEST
Téléphone: 
013 31 21 21