Vous êtes ici

Dinant

Dinant, pétillante fille de la Meuse

La commune de Dinant est nichée dans les profondeurs de la vallée de la Meuse, au cœur de la province de Namur. Surnommée la "Fille de la Meuse" par Victor Hugo, Dinant a comme ressource principale le tourisme. L'industrie y est pratiquement absente.

Point de départ de nombreuses croisières fluviales, Dinant dispose de plusieurs attraits touristiques : la collégiale Notre-Dame de Dinant qui date des XIII et XIV siècles, la citadelle, aménagée par les Hollandais sur un rocher à 100 mètres au-dessus du niveau de la Meuse, le rocher Bayard, aiguille exceptionnelle qui se détache de la falaise au sud de la ville de Dinant et également l'abbaye Notre-Dame de Leffe construite en 1152.

La commune est aussi un lieu privilégié pour la pratique de nombreux sports tels que le vtt, le kayak, l'escalade et la marche.

Notes "sucré- salé"

Dinant est la ville natale d'Adolphe Sax, l'inventeur du saxophone. De nombreux événements musicaux en rapport avec le saxophone s'y déroulent : Concours international Adolphe Sax, Concours pour jeunes saxophonistes, Journées des harmonies, Rassemblements de saxophonistes, Dimanches du saxophone, concerts de jazz… mais la ville accueille également des concerts plus classiques dans le cadre du Festival de l'Eté Mosan.

La spécialité gastronomique la plus connue est la couque de Dinant réalisée à base de miel et de farine de froment. Il y a aussi la flamiche, tarte salée à base de fromage gras qui se déguste chaude et accompagnée de vin.

Dinant est également connue dans le monde entier pour avoir donné son nom à l'art de la fabrication des objets en cuivre et en laiton : la dinanderie.

  

Adresse

Administration communale
Rue Grande 112
5500 DINANT
Téléphone: 
082 21 32 63