Vous êtes ici

Eghezée

Eghezée, sur les traces du passé

Eghezée est une commune étendue (environ 103 km²). Elle est située dans le nord de la province de Namur. Composée de 16 villages, elle vit principalement de l'agriculture. On peut d'ailleurs y admirer de nombreuses fermes très imposantes.

Eghezée et ses environs offrent une multitude de curiosités. Vous pouvez par exemple y admirer le plus gros et probablement plus vieux chêne de Belgique. Situé à Liernu, il est âgé d'environ 1000 ans et a une circonférence de plus de 14 mètres.

Si vous aimez les anciens bâtiments, partez à la découverte de l'abbaye de Boneffe datant des 18ième et 19ième siècles, ainsi que du site d'Harlue, un splendide exemple de la trilogie architecturale classique ancien régime, composé d'un château avec ferme, d'une église et d'un presbytère. Vous pouvez également vous arrêter au Château Bayard, cadre de nombreuses légendes.

Fief de volatiles

La commune d'Eghezée dispose aussi sur son territoire de bassins de décantation : ceux de la râperie de Longchamps. Ils s'étendent sur plus de 70 hectares et sont composés d'une quinzaine de bassins. Cet endroit est réputé comme étant une halte pour de nombreux oiseaux migrateurs.

Enfin, pour les amateurs de gastronomie, sachez que le célèbre foie gras "Upignac" provient du village d'Upigny. Chaque année, plus de 20 000 canards sont élevés dans les prairies verdoyantes de ce village.

Arrosée par la Mehaigne (affluent de la Meuse), la ville d'Eghezée offre également un réseau important de balades. En plus du Ravel et du réseau "La Hesbaye à vélo", de nombreux chemins et sentiers invitent à la promenade.

Les curiosités ainsi que les paysages attrayants d'Eghezée en font un lieu d'intérêt touristique en Hesbaye Namuroise.

   

Adresse

Administration communale
Route de Gembloux 43
5310 EGHEZEE
Téléphone: 
081 81 19 01