Vous êtes ici

Genk

Genk, la ville multicolore

Située au cœur de la province du Limbourg, Genk est une ville qui possède un riche passé minier et compte plus de 64 000 habitants de pas moins de 90 nationalités différentes. C’est ce qui fait de Genk la ville par excellence pour éveiller les sens et vivre une expérience culinaire diversifiée. Composé d’ingrédients tant italiens, grecs, marocains, espagnols que flamands, le "javanais" de Genk est le plat le plus typique de la ville. Il doit son nom aux différentes couches qui le composent et qui font allusion aux couches de charbon et à la diversité de la population.

Dans l’ombre de la mine …

La mine est toujours omniprésente à Genk, bien que l’on n’y extraie plus de charbon. Dans la mine de Waterschei, d’anciens mineurs guident les visiteurs à travers le bâtiment principal orné d’éléments Art déco et descendent dans les souffleries aérodynamiques.

Le site de Winterslag revêt maintenant une fonction contemporaine pour devenir une source de créativité et d’innovation : la C-mine. Là où autrefois les habitants de Genk extrayaient du charbon, on extraira à l’avenir de la créativité.

Genk offre d'autres choses à voir que son passé minier, vous pourrez par exemple y découvrir la vie du début du 20e siècle au musée de plein air de Bokrijk qui abrite notamment un village de Campine et du Hainaut, tous deux dans un style datant de 1909.

Admirer les étoiles

Le Parc national est le plus grand domaine forestier et naturel de Flandre. Il s’étend sur le territoire de Genk, As, Zutendaal, Maasmechelen, Lanaken et Dilsen-Stokkem. L’une de ses cinq portes d’accès se trouve à Genk, non loin de l’Europlanetarium où les visiteurs peuvent se familiariser avec tous les aspects de l’astronomie, de l’espace et de la météorologie. L’observatoire abrite un gigantesque télescope qui nous rapproche un petit peu plus de l’univers.   

Naturellement, un peu plus près de chez nous, on trouve également des "étoiles" : ainsi, le chanteur du tube mondial "Marina", Rocco Granata, est originaire de la commune de Waterschei. A Genk, les écrivains ne manquent pas non plus : l’auteur de livres pour enfants et scénariste de "FC De Kampioenen" René Swartenbroeckx et Stefan Brijs, le "Gouden Uil", habitent à Genk et Neel Doff, l’écrivaine de Keetje Tippel a longtemps vécu dans la villa Keetje Tippel. Genk est également célèbre pour ses créateurs. Piet Stockmans est fasciné par la porcelaine et crée de la vaisselle produite de manière industrielle, Michaël Verheyden a travaillé pour lui, mais a également lancé sa propre collection de sacs à main et d’accessoires qui se vendent dans différents endroits. Depuis 2009, ils possèdent leurs ateliers sur le site C-mine.

Commerce équitable

Genk est une ville solidaire, avec de l’amour pour tous les hommes, qu’ils viennent du nord ou du sud. C’est pourquoi, la ville tente de n’acheter que des produits issus du commerce équitable (café, thé, sucre, biscuits et même textiles) et essaye également de convaincre ses citoyens notamment à l’aide de soutiens financiers et concrets.

De plus, Genk est également liée au village de Francistown au Botswana, avec lequel elle coopère dans bon nombre de domaines locaux. Bien souvent, Genk a l'occasion de transmettre son savoir-faire, et en fait profiter l’Afrique du Sud.

   

Adresse

Gemeentelijke administratie
Stadsplein 1
3600 GENK
Téléphone: 
089 65 36 00