Vous êtes ici

Grammont

Grammont, perle des Ardennes flamandes

Située en Flandre orientale, la ville de Grammont se trouve sur la rive droite de la Dendre et en bordure du Brabant flamand et du Hainaut. Grammont est une ville flamande très ancienne qui fut fondée en 1068 par Baudouin VI, Comte de Flandre. Nombre de monuments historiques témoignent de sa prospérité mais aussi de son passé houleux.   

Grammont est une ville pétillante, baignant dans le folklore flamand typique et dont les abords offrent une nature intacte. Cette ville, avec la verte vallée de la Dendre d’un côté et les collines des Ardennes flamandes de l’autre,  est un véritable must pour les promeneurs et les cyclistes épris de nature.

Les amateurs de plaisirs aquatiques ne manqueront pas d’aller faire un tour au domaine provincial "De Gavers". Vous pourrez vous y adonner à tout un éventail de loisirs tels que la natation, le vélo, le minigolf, l’escalade, les sports aquatiques,…

Les amateurs de shopping y trouveront également chaussure à leur pied : vous pourrez y flâner agréablement dans les rues commerçantes et ensuite déguster une délicieuse tarte au maton (nl) sur la grande place.

Le véritable Manneken Pis

L’habitant le plus célèbre de Grammont est sans nul doute "Manneken Pis". La statuette originale date de 1459 et est donc de plus de 160 ans antérieure à celle de son petit frère bruxellois – bien plus connu. Un musée est dédié à ce personnage à l’hôtel de ville. La statuette originale de "Manneken Pis" y a reçu une place d’honneur et vous pourrez également y admirer sa vaste garde-robe.

Le célèbre "lancer de craquelins"

Les habitants de Grammont en connaissent un rayon au niveau fête. Chaque année au cours du mois de février ils organisent la fête des "craquelins" et le "Tonnekensbrand".

Tout d’abord, dans l’après-midi, un cortège historique défile dans les rues de Grammont. Au terme du cortège, les participants et les milliers de spectateurs marchent jusqu’au sommet de l’Oudenberg pour le "lancer de craquelins".

Ces "craquelins" sont des petits pains qui sont jetés dans la foule à partir du podium. Avant qu’ils ne lancent ces milliers de craquelins, le doyen, le bourgmestre, les échevins et membres du conseil communal doivent d’abord boire une gorgée de vin dans un gobelet d’argent vieux de 400 ans contenant un petit poisson vivant.  C’est alors que le "lancer de craquelins" peut commencer.

Dans l’un de ces petits pains se trouve une lettre donnant droit au craquelin d’or : un bijou unique ayant la forme du célèbre petit pain, à chaque fois conçu par un bijoutier local différent.

Le soir, au sommet de l’Oudenberg, un tonneau à poix est allumé pour chasser l’hiver et souhaiter la bienvenue au printemps, tandis que des danseurs populaires se chargent de réchauffer l’atmosphère.  En résumé, une petite visite à Grammont en cette période de fête vaut certainement le détour.

Adresse

Administration communale
Weverijstraat 20
9500 GERAARDSBERGEN
Téléphone: 
054 43 44 45