Vous êtes ici

Glabbeek

Glabbeek, la culture fruitière au cœur du Hageland

La commune de Glabbeek se situe à l’est du Brabant flamand sur la N29 Tienen(Tirlemont)-Diest et dans le sud du Hageland, à hauteur du Velp, un affluent du Demer. Elle compte plus de 5 000 habitants et se compose des entités fusionnées de Glabbeek, Attenrode, Bunsbeek, Kapellen, Wever et Zuurbemde.

Centre de la culture fruitière

L’économie de Glabbeek repose en grande partie sur l’agriculture et, principalement, sur la culture fruitière. La commune héberge une filiale de la "Belgische Fruitveiling" (la criée belge des fruits), ce qui en fait  le centre de la culture fruitière pour les communes environnantes.

Des vestiges du passé

On découvre ça et là dans le paysage flamand des moulins à eau et à vent. Autrefois, Glabbeek aussi comptait plusieurs moulins à vent, mais ceux-ci ont tous  disparu.  Le "Rotelmolen", un moulin à eau à pivot fixe à 72 pales existe toujours à Bunsbeek.  Toutefois, seule la roue à eau du mécanisme d’origine a subsisté.

A Zuurbemde se dresse l’ancienne "Sint-Niklaaskerk" (l’église Saint-Nicolas). Celle-ci était quasiment tombée en ruines en 1599, après les pillages de la Guerre de Quatre-Vingts Ans. Vers 1896, une nouvelle église en pierre fut construite à 200 m à l’est du premier édifice.
La bâtisse néo-gothique se compose de trois nefs et dispose d’un édicule eucharistique séculaire. Il s’agit d’un tabernacle en forme de tour sculptée, le plus souvent dans la pierre, se trouvant à l’intérieur d’une église.

Des habitants de Glabbeek entrés dans l’histoire

Léon-Jean de Pape (1610-1685) fut un célèbre juriste au XVIIe siècle, à l’époque des Pays-Bas espagnols. Sa devise était "Anima regni justitia" (La justice est l’âme de l’Etat). Le 1er décembre 1665, il fut armé chevalier et, à partir de 1680, il fut chargé de la juridiction féodale sur les territoires de Glabbeek et Zuurbemde.

Edmond-Charles de la Coste (1788-1870) fut sous-préfet à Groningen et à Aix-la-Chapelle sous Napoléon. En 1829, il succéda à Van Gobbelsschroy en tant que ministre de l’Intérieur et en 1830, ils devinrent ensemble ministres du Culte. Entre 1842 et 1850, il fut successivement député, gouverneur de Liège et, par la suite, à nouveau député. Il est l’auteur d’un roman : Le Pas-d'armes de Villers-sur-Lesse.

Aujourd’hui aussi, des habitants de Glabbeek connaissent la notoriété, tels que l’acteur Roel Vanderstukken,  qui habite Kapellen.

Les siècles passés qui revivent

Hormis celle de Wever, la plupart des processions de la région ont progressivement disparu. Chaque année, le 15 août à 15h, a lieu la procession de la "Heinkensberg" à l’église de Wever. Elle part - en portant la statue de Onze-Lieve-Vrouw (Notre-dame) de Heinkensberg - de la chapelle de ce lieu, la "Heinkensberg" pour ensuite revenir à ce point de départ.

En perpétuelle évolution

Glabbeek a rédigé un plan stratégique '07-'12. Il traduit la volonté et les principes du développement de la petite commune agricole jusqu’en 2012 et, en particulier, le droit pour ses habitants à une commune où il fait bon vivre, dans un environnement sûr, entretenu et humain. Ce plan permet à l’administration communale de définir les grandes orientations, dans lesquelles elle souhaite concrétiser cet objectif, dans des domaines tels que la mobilité, la sécurité, les loisirs et la détente, …  et tout ceci, en accordant une attention particulière aux enfants, aux jeunes et aux personnes âgées.

  

Adresse

Grotestraat 33
3380 GLABBEEK
Téléphone: 
016 77 29 29