Vous êtes ici

Grobbendonk

Grobbendonk, village de tailleurs

La commune de Grobbendonk, située au centre de la province d’Anvers, possède un passé riche dont l’histoire remonte au début de notre ère. Plusieurs sites de la commune recèlent en effet des traces d’une occupation romaine ou du moins d’un "vicus". De plus, le musée archéologique de la ville abrite également, à côté d’une vaste collection d’objets gallo-romains, des objets datant de la préhistoire et de l’époque mérovingienne.

De l’eau et du vent

Au confluent de la Petite Nèthe et de l’Aa se trouve le moulin à eau de Grobbendonk, l’un des plus beaux de Campine. Le moulin fonctionne toujours quotidiennement afin de broyer l’orge et l’avoine pour les chevaux.

Le moulin à vent de Bouwel, une localité de Grobbendonk, a quant à lui été amené de Westerlo en 1925. La partie la plus ancienne de la structure date de 1732. Celui-ci servait à remplacer  un vieux moulin qui avait été détruit dans un incendie en 1914 et c’est un monument classé depuis 1943.

Les diamants sont éternels

A la fin du 19e siècle, l’industrie de diamant se mit en place et provoqua beaucoup d’animation dans la commune. En effet, beaucoup d’habitants de la région n’étaient que trop disposés à apprendre le nouveau métier de tailleur de diamants. Grobbendonk devint dès lors un village de tailleurs renommés dont on trouve encore des traces au musée du diamant où est exposée une magnifique collection d’outils authentiques.

Il reste que cette commune n’abritait pas que des tailleurs. En effet, l’écrivain Hubert Lampo y résida jusqu’à sa mort en 2006. Celui-ci est surtout connu pour être l’auteur de De komst van Joachim Stiller qui figurait sur la liste des lectures imposées dans nombre d’écoles.

Monsieur Bordeaux-Paris

Une autre célébrité de la commune est Herman Vanspringel, un coureur cycliste talentueux des années 1965 à 1981 qui doit principalement sa popularité aux courses qu’il a presque gagnées. Chaque année, au mois de mai, Grobbendonk accueille le Herman Vanspringel Classic, une course cycliste pour amateurs suivant à peu près  le parcours d’entraînement du "Monsieur Bordeaux -Paris"

Formation permanente

Le projet "formation permanente" est unique en son genre. En effet, il permet aux 10 800 habitants de Grobbendonk de suivre gratuitement toute une série de cours. Ceux-ci portent souvent sur les langues mais également sur des hobbys ou des formations concernant des préoccupations utiles ou pratiques de la vie quotidienne telles que le dressage des chiens,…

En outre, s’ils se rendent la Maison sociale, les habitants peuvent suivre gratuitement des cours d’informatique.

   

Adresse

Gemeentelijke administratie
Boudewijnstraat 4
2280 GROBBENDONK
Téléphone: 
014 51 10 20