Vous êtes ici

Haacht

Haacht, une commune qui a de l’avenir

Haacht est une commune située au nord de la province du Brabant flamand. Elle compte plus de 13 000 habitants et se compose des entités fusionnées de Haacht, Wespelaar et Tildonk. Les hameaux de Wakkerzeel et Kelfs y furent également adjoints en 1977.

Les principaux secteurs économiques à Haacht sont l’agriculture et le brassage de la bière.
La brasserie Haacht est la plus grande brasserie belge encore aux mains de Belges. Elle porte le nom de la commune, mais se trouve en réalité dans la commune voisine de Boortmeerbeek.

Une commune au riche passé

L’église "Sint-Remigius" (Saint-Rémi) est sans conteste l’une des curiosités de Haacht. Les murs latéraux du chœur remontent à 1281, année de la construction de l’église d’origine. Au cours des siècles, les transformations se sont succédé. L’église subit également de lourds dommages lors de la Première Guerre mondiale. La tour actuelle date de 1924.

On trouve sur le territoire de Haacht un fossé antichar. Celui-ci fut aménagé en 1939 et intégré à la ligne de défense érigée contre les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Le fossé s’avéra finalement peu utile car l’armée allemande contourna largement la structure de défense. Aujourd’hui, le fossé et ses environs forment un précieux domaine naturel.

Une commune pour les amoureux de la nature

Haacht se situe le long de bon nombre d’itinéraires cyclistes qui traversent  le pays de la Dyle (het Dijleland). Mais la commune elle-même offre de surcroît plusieurs pistes cyclables et itinéraires de promenade aux passionnés de nature.

Le parc du château "domein de Spoelberch", en face de l’église de Wespelaar, est une propriété du XXe siècle. Il offre un paysage pittoresque composé d’arbres feuillus, d’étangs, d’une orangerie et d’un temple dédié à Flore, la déesse romaine des fleurs et du printemps.

Dans le hameau de Wakkerzeel, l’association "EcoWerf" a aménagé en 2003, en collaboration avec la province du Brabant flamand, la commune de Haacht et la fabrique d’église, un  jardin consacré au cycle de la nature. Ce jardin réserve à ses visiteurs  une foule de possibilités : vous pouvez vous intéresser aux déchets verts du jardin, venir y puiser quelques idées vertes et découvrir des exemples pratiques pour diminuer vos déchets verts en les réutilisant dans votre propre jardin.
Une visite interactive est prévue pour les enfants. Ils partent dans le jardin à la découverte de petites bêtes, ils étudient les herbes aromatiques et participent à un jeu sur le compost.

Haacht sur mer

Bien que Haacht soit située loin de la mer, un de ses plus célèbres habitants fut bel et bien capitaine de navire. Pendant plusieurs années, Remi Van de Sande a été le commandant du Mercator, le plus beau voilier dont l’Etat belge était propriétaire. L’amateur d’histoire locale, Gust Vandegoor, a consacré un imposant ouvrage à cet homme, qui rapatria aussi depuis l’île de Molokai la dépouille du Père Damien

   

Adresse

Wespelaarsesteenweg 85
3150 HAACHT
Téléphone: 
016 26 94 10