Vous êtes ici

Habay

Habay : la vallée des lacs

Habay est une petite commune gaumaise située dans le sud de la province du Luxembourg entre Arlon et Neufchâteau, qui offre à ses visiteurs un retour à la nature au travers de ses forêts et de ses points d'eau.

Habay la verte

En toute période de l'année, vous pouvez visiter la forêt d'Anlier qui, avec ses 7 000 hectares, est une des plus grandes forêts du Royaume. Il est également possible de se balader dans les différents domaines rassemblant des forges, témoins du passé sidérurgique de la région, ainsi que des lacs et des châteaux.

Toujours côté nature vous pouvez, fin septembre, profiter de promenades où vous aurez l'occasion d'écouter le brame du cerf. En septembre a lieu également la journée de la bénédiction de la Forêt. Cette journée, qui fut créée en 1937 à l'initiative de Pierre Nothomb, se déroule dans le magnifique cadre du Château du Pont d'Oye. Outre la Bénédiction de la Forêt et des rencontres avec des écrivains et poètes, d'autres activités sont également organisées : festivals de cors et trompes de chasse, expositions de peintures, sculptures, photos et conférences sur le thème de la forêt.

Les personnalités d'Habay

La commune d'Habay, malgré sa petite taille, a vu naître ou vivre quelques personnalités importantes du paysage belge : Pierre Nothomb, écrivain et homme politique. Bien que né à Tournai, il a vécu et est mort à Habay. Il y avait acquis le Château du Pont d'Oye, qu'il avait transformé en centre culturel, et y est aujourd'hui inhumé. Son fils Charles-Ferdinand Nothomb, ministre d'Etat et oncle de l'écrivain Amélie Nothomb réside dans la commune d'Habay.

Dans un autre registre, le dessinateur Palix est originaire de la commune. Il est connu entre autres pour ses illustrations de presse (pour Le Soir Magazine notamment), pour ses croquis d'audiences de procès d'assise (procès Cools et Dutroux entre autres) mais également pour ses illustrations de marques (bières gaumaises) ou de calendrier.

Parmi les grands noms de la commune, on peut également citer Maurice Grevisse, grammairien reconnu.

Autre forme de reconnaissance : le village de Rulles, dans la commune d'Habay, abrite sur ses terres la brasserie de La Rulles, dont une des bières, La Rulles Cuvée Meilleurs Vœux, a obtenu le titre de "Meilleure Bière du Monde" par la "Danish Beer Enjoyers Society".

Bénédiction de la fôretMaison communale

Adresse

Administration communale
Parc Communal du Châtelet
6720 HABAY
Téléphone: 
063 42 30 42