Vous êtes ici

Hamont-Achel

Hamont-Achel, cité des "Teuten"

Hamont-Achel est la commune la plus septentrionale du Limbourg belge, bordée au sud par Neerpelt et Bocholt et au nord par les Pays-Bas. Hamont-Achel est aussi appelée la cité des "Teuten". Elle doit son nom à ces artisans et marchands qui quittaient leur Campine pour rejoindre d’autres régions d’Europe occidentale et y vendre du textile. Leurs nobles maisons de maître (Teutenhuizen) au centre d’Hamont-Achel sont les témoins de leur présence (17e et 19e siècles).

De renommée mondiale

Achel abrite l’unique monastère trappiste de la province du Limbourg, le "Achelse Kluis", situé en un lieu historique où vivaient autrefois de véritables ermites et où une petite communauté, toujours très active, se plie aux règles strictes de la vie monacale. Depuis 1998, les moines brassent eux-mêmes une bière trappiste : la brune ou blonde trappiste d'Achel qui jouit d’une renommée internationale.

L’ "Achelse Blauwe" ou Bleu de Achel, fromage du terroir, a remporté un prix international en février 2009 à Lyon. Ce fromage est confectionné dans la fromagerie Catharinadal qui a établi ses quartiers dans l’ancien monastère franciscain Catharinadal. C’est là qu’ils transforment le lait issu de leur propre élevage de vaches laitières en une déclinaison quasi illimitée de fromages et d’autres produits laitiers frais.

Dans le plâtre

Le nom du docteur Antonius Mathijsen ne vous dit sans doute pas grand-chose, pourtant, ce médecin a joué un rôle particulièrement important. Né en 1805, il a consacré sa vie à sa profession de docteur dans l’armée hollandaise. En 1851, il découvrit le bandage en plâtre. Cette découverte va lui conférer une renommée mondiale. Il meurt en 1878 à Hamont-Achel, la ville sera sa dernière demeure.

La rue qui porte son nom cache aussi une curiosité : le moulin de Napoléon datant de 1804. Le bâtiment abrite non seulement un moulin à grains mais son annexe sert aussi de moulin à huile. Ce moulin est encore en activité chaque premier samedi et troisième dimanche du mois.

Saint-Antoine

Chaque année, le 13 juin ou le dimanche qui suit cette date, la procession de Saint-Antoine parcourt les rues d’Achel. Elle se clôture par une grande fête villageoise pour tous les habitants.

Chaque deuxième week-end de septembre, les groupements de jeunes et de séniors et les associations sportives et culturelles se rencontrent pour travailler autour d’un même thème : le jogging et le semi-marathon "Groene Halve Marathon".

   

Adresse

Gemeentelijke administratie
Stad 40
3930 Hamont-Achel