Vous êtes ici

Hasselt

Hasselt, capitale du goût

On connaît la réputation de bons mangeurs des habitants de Hasselt. Toutefois, Hasselt est également surnommée la ville du genièvre (nl) car elle possède des liens étroits avec cette industrie. Le genièvre est une boisson spiritueuse, faite à base d’alcool de malt auquel sont ajoutées des baies de genévriers durant la distillation. On trouve l’histoire complète de cette boisson au Musée national du genièvre où l’on peut également, chose plus intéressante, en goûter. D’ailleurs, si le goûter vous intéresse, vous pouvez aussi vous rendre à la Fête du genièvre de Hasselt qu’organise la capitale du Limbourg chaque année le troisième week-end d’octobre.

La réputation du spéculoos d’Hasselt (nl) dépasse largement les frontières de la ville. Ce biscuit aurait été confectionné pour la première fois à la fin du 14e siècle. Mais ce n’est qu’au 19e siècle que le boulanger Lieben mit en vente la "Spéculation de Hasselt" et ce n'est qu’en 1832 que le boulanger Deplée la rendit célèbre et la commercialisa. Jusque la Seconde Guerre mondiale, le spéculoos était principalement préparé durant la période de la Saint-Nicolas, mais depuis lors on grignote le biscuit à tout moment de l’année. La tradition de la ville veut qu’on accompagne le spéculoos d’un bon genièvre bien frais mais il est également possible de combiner les deux avec un délicieux café de Hasselt (un café fraîchement préparé, un petit verre de "crème de cacao" et un demi-verre d’eau-de-vie accompagné d’une bonne cuillère de crème fouettée). Il n’y a plus qu’à se régaler.

Hasselt-Japon en cinq minutes

Aux abords de la ville d’Hasselt se trouve le Jardin japonais. Ce coin de nature représente le paysage d’un jardin japonais et de son salon de thé du 17e siècle. Ce jardin a été élaboré en 1992 grâce à l’aide de la ville d’Itami, la ville jumelée d’Hasselt au Japon.

Cela vaut également la peine de faire un détour par le jardin aromatique situé sur le site de l’abbaye de Herkenrode à Kuringen. L’abbaye cistercienne d’Herkenrode était autrefois la plus riche des Pays-Bas. Son histoire remonte à 1182 et prend fin avec la Révolution française. Depuis 1998, la ferme de l’abbaye et les 100 hectares du parc naturel qui l’entourent sont la propriété de la Région flamande.

Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres

L’habitante d’Hasselt la plus connue est sans aucun doute Axelle Red, bien qu’elle vive désormais à Paris depuis plusieurs années. Son véritable nom est Fabienne Demal et elle a sorti son premier disque sous le pseudonyme Fabby. C’est en 1989 qu’elle perce pour la première fois avec le single"Kennedy Boulevard" mais ce n’est qu’à la sortie de son premier album "Sans plus attendre"en 1993 qu’elle prend finalement le nom de scène d’Axelle Red. En 2006, la chanteuse originaire d’Hasselt a reçu le titre de "Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres". Et en mai 2008, est venu s’y ajouter celui de "Docteur honoris causa" de l’Université de Hasselt pour récompenser son engagement social.

Des bus gratuits pour se rapprocher de ses voisins

Depuis le 1er juillet 1997, tout un chacun (et pas uniquement les 70 584 habitants de la ville) peut jouir de la gratuité des bus d’Hasselt. De plus, il n’est jamais nécessaire d’attendre un bus très longtemps et il est également possible de prendre la Centrumpendel (CP) en direction de la Grand-Place ou la Boulevardpendel (BP) qui parcourt le Groene Boulevard d’Hasselt toutes les 5 minutes.

Les divers quartiers jouissent également d’une attention particulière. En effet, l’administration municipale a déjà organisé diverses activités sur le thème des quartiers afin de permettre à leurs habitants d’aller ensemble voir un film, assister à un événement sportif ou visiter une localité… Les comités de quartier qui veulent organiser une fête peuvent également recevoir des subsides de la ville. Ceci afin d’inciter le développement d’une vie de quartier, à savoir un barbecue dans la rue, un repas agréable, un brunch, … qui permettent aux voisins de faire connaissance et de passer du temps ensemble.

Foto van het Hasseltse Jenevermuseum Foto van Hasseltse speculaas Foto van de Japanse Tuin in Hasselt 

Adresse

Gemeentelijke administratie
Groenplein 1
3500 HASSELT
Téléphone: 
011 23 90 11