Vous êtes ici

Havelange

Havelange, la gastronome au cœur des pierres

Située en Condroz namurois, non loin de la province de Liège, la commune de Havelange compte quelque 5 000 habitants et regroupe neuf villages : Barvaux, Flostoy, Havelange, Jeneffe, Maffe, Méan, Miécret, Porcheresse et Verlée. Si chaque village offre une curiosité touristique particulière, les plus connues sont la pyramide de Verlée et le château de Barvaux.

Empreintes historiques

Celle que l’on nomme la pyramide de Verlée est un édifice mystérieux datant du 19e siècle qui a plutôt la forme d’un obélisque, mais aucune inscription particulière ne permet d’en préciser exactement la nature. L'explication la plus probable est qu'il s’agirait d’un repère établi lors de l’élaboration des cartes géographiques. A Barvaux, c’est un château qui attirera votre attention. Construit en lieu et place d’un ancien manoir, cette bâtisse classique a été édifiée vers 1770. Dans un esprit plus musical, un Havelangeois a marqué l’histoire de ses notes de musique. Fin 1800, un certain Henri Labory, compositeur de musique classique, était en effet très renommé auprès des familles royales européennes.

A boire et à manger

Mais Havelange ne peut se résumer à ses pierres : l’art de bien manger y est aussi bien représenté puisque la commune abrite en son sein deux fromageries réputées pour leurs produits de chèvre et de vache. D'ailleurs, la commune peut même se targuer de dédier une fête au fromage. Chaque troisième week-end du mois de septembre, dégustations et animations autour du fromage se succèdent pour le plus grand plaisir des grands et des petits. Cette passion du fromage a même donné naissance à une authentique confrérie gastronomique : la "Confrérie des Wiyinmes de Méan". Les Havelangeois s’enorgueillissent aussi de posséder leur propre boisson : le "vulgaris tiliolus". Ce breuvage à base de tilleul issu d'arbres séculaires a été initié en 1979 par une autre confrérie, la "Confrérie des Toursiveux de Gros Tiyou" (en wallon) qui signifie littéralement la "Confrérie des farceurs roublards du gros Tilleul".

 

Adresse

Administration communale
Rue de la Station 99
5370 HAVELANGE
Téléphone: 
083 63 31 67