Vous êtes ici

Heist-op-den-Berg

Heist-op-den-Berg, commune du cygne

La commune de Heist-op-den-Berg se situe dans la province d’Anvers, et, plus précisément, dans la zone rurale de la Campine du Sud (Zuiderkempen). Heist-op-den-Berg se compose de six entités différentes : Heist-centrum, Hallaar, Itegem, Wiekevorst, Booischot et Schriek. Au total, la commune fusionnée compte quelque 39 000 habitants.

Cours gratuits pour les habitants de Heist

Heist-op-den-Berg constitue le point de départ d’une région pédestre et cycliste immense. Depuis la commune, vous pouvez jalonner différents trajets qui vous amèneront le long des plus beaux endroits comme le bois "Averegten" ou la vallée de la Grande Nete.

Dans la commune, nombre d’activités s’organisent tout au long de l’année. Ainsi, en août, il y a les "bergconcerten" lors desquels des musiciens de Heist se produisent sur les hauteurs de la "montagne" (berg) de Heist. En août, il y a le Hestival, où la jeunesse de Heist choisit les groupes et se charge de l’organisation. En septembre, la journée de l’Agriculture est inscrite au programme. Ce jour-là, tout est placé sous le signe de l’agriculture. Il y a ainsi différents concours pour animaux, des démonstrations, des expositions, des stands artisanaux, …

Le marché de Noël annuel est également une véritable réussite. Il est organisé à la place de l’église historique au sommet de la "montagne" de Heist-op-den-Berg.

Non seulement les habitants de Heist-op-den-Berg jouissent-ils de nombreuses activités, mais en plus, le centre de cours de la commune organise des formations pour chaque habitant. L’offre, vaste, comprend des cours de langue, de sport, de cuisine, des formations informatiques, des workshops, … Toutes ces formations sont gratuites pour les habitants de Heist, les autres participants payent des droits d’inscription.

Sous le signe du cygne

La commune de Heist-op-den-Berg regorge de choses à visiter. Le centre historique de Heist-op-den-Berg abrite entre autres le musée du Train. Vous pourrez y admirer une superbe collection de plus de 2 000 modèles réduits sur l’histoire des transports en commun.

Dans le "Bergbos", vous trouverez le château d’eau qui vous permet également de jouir d’un panorama étendu. Vous y avez une vue sur la Campine verte et la région entre Anvers, Bruxelles et Malines. Une autre curiosité à Heist-op-den-Berg est le "Heemerf Kaasstrooimolen en Pandoerenhoeve". Le "Kaasstrooimolen" est le dernier moulin à pivot en bois de l’arrondissement de Malines, il a été restauré en 1990. Vous pourrez en outre visiter le Musée régional "Die Swaene" et le musée de la radio.

Le cygne est un symbole récurrent dans la commune. Cet animal est représenté sur l’écusson de Heist et se retrouve également dans différentes dénominations. Ainsi, il y a par exemple le centre culturel Zwaneberg et la patinoire "Die Swaene".

   

Adresse

Administration communale
Kerkplein 17
2220 HEIST-OP-DEN-BERG
Téléphone: 
015 22 86 50