Vous êtes ici

Herenthout

Herenthout et ses 'Peerkens'

Chaque année, le dimanche qui suit le mercredi des Cendres et celui qui le précède, Herenthout fête le Carnaval avec enthousiasme. D’après les archives de la ville, le cortège d’Herenthout a lieu depuis 1893, ce qui en fait le plus ancien que connaisse le pays.

Le cortège d’Herenthout se distingue des autres de par son originalité et son caractère vivant et populaire. Le symbole de cette fête annuelle s’appelle d’ailleurs le "Peer Stoet" et les habitants de la ville sont fiers de porter le surnom de "stoeters".

Ceux qui viennent assister au carnaval dans le village des "stoeters" ne doivent pas manquer de goûter les "Peerkens" d’Herenthout. Il s’agit en fait de biscuits typiques de la ville qui sont confectionnés en l’honneur du cortège carnavalesque.

Toutefois, il vaut également la peine de visiter Herenthout en dehors de l’euphorie du carnaval. Par exemple, le "‘t Schipke" et ses environs. Le ‘t Schipke a été bâti entre 1842 et 1845. En 1902, le bâtiment faisait office de maison du bac, d’auberge et de ferme. A propos du plus bel atout de la ville, il s’agit du magnifique paysage de la Vallée de la Grande Nèthe.

C’est ici qu’a été tourné le long métrage "Pallieter" d’après le roman du même nom de Felix Timmermans. Depuis 2002, ce paysage relève du site protégé de la "Vallée de la Wimp et de la Grande Nèthe".

Les visiteurs peuvent également faire une balade au "Domaine du Château de Herlaer". En effet, cet endroit boisé et parsemé de larges étangs est un paradis pour les promeneurs. Tout près sur la rivière Wimp se trouve un moulin à eau qui aurait été construit en 1462, malgré le fait que sa façade arbore l’année 1477. L’écluse et l’habitation des meuniers datent du 19e siècle et valent également la peine d’y jeter un œil. Il reste que le château même fait partie d’une propriété privée et n’est pas accessible au public. Ce domaine et le moulin sont protégés depuis 1986 en tant que site rural et monument.

Adresse

Gemeentelijke administratie
Bouwelsesteenweg 8
2270 HERENTHOUT
Téléphone: 
014 50 21 21