Vous êtes ici

Herck-la-Ville

Herck-la-Ville : une commune verte

Avec ses nombreuses prairies et ses fossés, Herk-la-Ville possède une flore d’une grande diversité, grâce à la présence du marécage de Schulens, une zone de confluence de 3 rivières : le Démer, la Herck et la Gette. Les inondations annuelles, les alluvions fluviales, l’alternance de terres hautes et basses ainsi que l’évolution annuelle où une grande humidité en hiver et au printemps fait place à une sécheresse intense en été entrainent dans cette zone une dynamique et une diversité énormes.

Dominée par ses monuments

Suite à un incendie survenu en 1937, il ne subsiste de l’église Saint-Jean-Baptiste que le clocher gothique bâti au 15e siècle. En 1938, une nouvelle église a été érigée de l’autre côté de la rue, mais le clocher de l’ancienne église, qui est propriété de la commune, a été conservé. Mieux encore, en raison de sa valeur historique et architecturale, la tour a été classée en 1950 et sert actuellement de belvédère, d’où l’on peut admirer le lac et le marécage de Schulens.

De même, la "Tour de malt" de l’ancienne brasserie Goudster, sur la route menant à Diest, est une tour joliment restaurée. Ce monument protégé est une propriété privée qui n’est dès lors accessible que sur demande.

C’est écrit dans les étoiles …

Au domaine Olmenhof-Harlaz, on trouve aussi, à côté du château 'De Pierpont', qui héberge les services municipaux,  le monument dédié au prêtre-astronome Govaart Wendelen (1580-1667). Cet homme, qui a essentiellement écrit sur l’astronomie et la physique, s’est aussi risqué à rédiger des vers en latin ainsi que des études sur l’histoire du droit (notamment sur l’apparition des lois saliques). Dès sa plus tendre enfance, il s’est consacré à recueillir des observations sur les éclipses, a réalisé une étude cartographique (il a ainsi déterminé le degré de latitude de Marseille) et, vers 1630, il a calculé la distance de la terre au soleil. La valeur qu’il a ainsi obtenue correspondait à près de 60 % à la distance réelle (soit 243 fois la distance de la terre à la lune, alors qu’en réalité,  elle est de 384 fois).

Des étoiles, on peut aussi en voir à Rock Herk, le festival de musique alternative qui se tient chaque année en juillet. Ce festival est unique en ce sens qu’il est gratuit et se déroule en plein centre ville.

Quant à savoir si les "Herkenaren" boivent leur "Krikske Vuur" pendant Rock Herk, le doute plane. La spécialité régionale est, à vrai dire, une liqueur sucrée à base de divers fruits rouges qui se boit surtout en cocktail ou comme digestif. Il existe même des pralines artisanales au "Krikske Vuur".

"Herck-la-Ville"

La province de Limbourg abrite une autre commune dénommée Herck, à savoir Herck-Saint-Lambert (Moos-Herk), une commune fusionnée de Hasselt. Pour éviter toute confusion, il arrive que la ville soit aussi désignée par son appellation française plutôt que néerlandaise (Herk-de-Stad). La ville doit son surnom en français à son enceinte ainsi qu’aux privilèges municipaux qui y sont associés.

Herck-la-Ville entend être une commune verte et met à cet effet tout en œuvre en vue d’atteindre les normes de Kyoto. C’est ainsi que la commune encourage ses 11 874 habitants à utiliser l’énergie de manière rationnelle, par le biais de subventions à l’installation de chauffe-eaux solaires, à l’aménagement d’un puits pour l’eau de pluie dans les nouvelles constructions,…

Les enfants peuvent eux aussi compter sur une attention spéciale de la commune : Herck-la-Ville est  en effet la première commune où siège un conseil du CPAS destiné aux enfants. Ceux-ci sont ainsi, dans une démarche ludique, confrontés à la problématique du CPAS et apprennent de cette façon que le CPAS est bien plus qu’un service destiné aux pauvres.

Foto van het Schulens Meer in Herk-de-Stad Foto van de oude kerktoren in Herk-de-Stad Foto van de Mouttoren in Herk-de-Stad 

Adresse

Administration communale
Pikkeleerstraat 14
3540 Herk-de-Stad
Téléphone: 
013 55 17 85