Vous êtes ici

Herstal

Herstal, fille de Charlemagne

Située dans la province de Liège, la commune de Herstal est longée par la Meuse.

Cette commune urbaine fut et est toujours un acteur important dans le paysage industriel belge, que cela soit pour ses charbonnages, ses forges ou sa fabrique d'armurerie, la très connue FN. Mais la réputation de Herstal était établie bien avant la révolution industrielle. Elle fut, en effet, un lieu de séjour très apprécié de nombreux grands noms de l'histoire, tels que Charles Martel, Pépin le Bref ou encore Charlemagne… qui entraînèrent dans leur sillage de nombreuses autres personnalités de l'époque.

Des sites témoins de l'histoire

Si Herstal est fière de cette histoire peu commune comme en attestent les nombreuses manifestations relatives au grand Charlemagne, elle a bien d'autres atouts.

Tout d'abord, son "Fort de Pontisse", qui vit nombre d'affrontements lors des deux guerres mondiales puis servit de dépôt de munitions pour la FN. Aujourd'hui réhabilité, le Fort abrite des chauves-souris ainsi qu'un espace dévolu à  l'hébergement de divers animaux.

Autre témoin de l'histoire de la commune : le terril de Bernalmont et de Belle-vue. Des randonnées guidées sont aujourd'hui organisées sur cette montagne de déchets houillers, souvenir du passé minier de la ville de Herstal.

Enfin, vous pourrez visiter l'Arboretum. Ce jardin botanique s'étend sur 14 000 m² et est riche de 79 essences différentes.

Le Musée de la fraise et de la culture maraîchère est une autre attraction locale à ne pas manquer. Sa visite instructive chemine à travers plusieurs espaces consacrés notamment à l'outillage, à la documentation relative au précieux fruit et à la Confrérie de la Fraise. De nombreuses confréries se rencontrent d'ailleurs sur le territoire de Herstal, faisant dire à certains qu'elle est la commune idéale pour les bons vivants.

Patrimoine vivant

Avec ses 38 000 habitants, Herstal est la 10ème entité la plus peuplée de Wallonie. Rien d'étonnant donc à ce qu'elle soit au cœur de nombreux événements plus ou moins folkloriques.

Pour n'en citer que quelques-uns, parlons du Tournoi international de pétanque à la fin du mois d'août, du village italien en collaboration avec la commune jumelée de Castelmauro à la fin du mois d'avril, de la compétition de brouettes par équipe ("4 heures berwettes") début mai ou du très original concours de bouchon au mois de juin. Le but est de renverser un bouchon surmonté de pièces à l'aide d'un palet. Le nombre de pièces situées près du palet est ensuite comptabilisé pour déterminer le gagnant.

Et bien entendu, durant toute l'année, de nombreuses festivités en relation avec Charlemagne et le Moyen-Âge sont organisées. C'est le cas des Fêtes médiévales, le premier week-end de septembre, qui proposent des combats de chevaliers, des joutes équestres, des cracheurs de feu, ….

   

Adresse

Place Jean Jaurès 1
4040 HERSTAL
Téléphone: 
04 240 65 50