Vous êtes ici

Hoeilaart

Hoeilaart, le village de verre de "Néron"

Hoeilaart est une commune de la province du Brabant flamand qui compte plus de 10 000 habitants. La Forêt de Soignes couvre 58% de son territoire.

La Forêt de Soignes et Groenendaal

La Forêt de Soignes s’étend sur pas moins de 1 183 ha. Il s’agit d’un vestige de la  vaste forêt charbonnière, qui recouvrait toute la moyenne Belgique au Ier siècle.
Hoeilaart ne comporte pas d’autre entité qu’elle-même, mais abrite la zone verte de Groenendaal. C’est là que fut fondé, en 1343, le Prieuré de Groenendael. A la fin du XIVe siècle et au début du XVe siècle, il était un important centre spirituel des Pays-Bas (les Lage Landen ou Nederlanden). Jean de Ruysbroek (Jan van Ruusbroec) en fut une des figures centrales : premier prieur, mystique et auteur de divers traités spirituels rédigés en langue vulgaire (le "Diets").

Jan van Ruusbroec : un parc et un musée

Le centre de Hoeilaart abrite le parc "Jan van Ruusbroecpark". Ce domaine comprend un château, la ferme du château et la chapelle Notre-Dame ("Onze-Lieve-Vrouwkapel").
Le château est un bâtiment typique, issu de la période romantique, mêlant éclectisme et éléments naturels. Il date de 1858. En 1919, la commune acquit le château pour y établir son administration communale.
A l’arrière se trouve la ferme, qui héberge différents services communaux, la maison sociale ("Sociaal Huis") et le commissariat de police local.
La chapelle, construite dans le même style que le château, est attenante à la ferme.

Au "Bosmuseum Jan van Ruusbroec" (musée de la forêt), vous pourrez vous laisser guider dans l’univers de la forêt et de ses habitants et ainsi  vous initier aux rudiments de la  gestion des forêts. Par sa situation unique, le musée constitue le point de départ idéal pour des promenades et balades à vélo, à travers la plus grande forêt de feuillus de la Flandre . C’est également un endroit propice à bon nombre d’activités éducatives.

La culture du raisin dans le "village de verre"

La commune de Hoeilaart est principalement connue pour sa culture du raisin. Le raisin belge, un produit artisanal de luxe, est le résultat d’une culture naturelle responsable, reposant encore en grande partie sur le travail manuel. On reconnaît le raisin belge à ses grandes et longues grappes, composées de gros grains particulièrement pleins. Les raisins sont croquants et couverts d’une fine peau duveteuse caractéristique.

Felix Sohie est une figure emblématique de Hoeilaart. Il est le père de la viticulture sous verre. Il expérimenta la culture des raisins sous serre. Vers 1865, il construisit sa première serre à Hoeilaart. En 1866, il disposait déjà, avec ses frères, d’une culture ("traveau") de onze serres. De nombreux habitants de Hoeilaart suivirent l’exemple et c’est ainsi que la commune reçut le surnom de «village de verre».
Une statue fut érigée en l’honneur de Felix Sohie dans le centre de la commune, près du centre communautaire qui porte son nom, tout comme la rue où se situe sa maison natale. 
A Hoeilaart, d’imposantes demeures jalonnent les rues principales menant au centre. Ces villas de serristes reflètent le faste et le succès de la culture du raisin.

Chaque année, le troisième week-end de septembre, la commune organise le "Druivenfestival" (festival du raisin). Une exposition sur la viticulture en est l’attraction majeure à côté de concerts, animations de rue, cortèges, ou encore, d’un concours de bûcherons, une promenade découverte, un marché annuel, une fête foraine, un feu d’artifices, …

Produits du terroir

Un autre produit régional est la tarte au fromage de Hoeilaart : une tarte exceptionnelle à base de fromage blanc frais et de compote de pommes, confectionnée avec savoir-faire par les pâtissiers de Hoeilaart.

Le héros de la bande dessinée "Néron" (du néerlandais Nero), comme son père spirituel Marc Sleen, sont originaires de Hoeilaart. L’ancien arrêt de tram, symbole de l’essor de la culture du raisin, a été transformé en café thématique, dédié à Néron, dont la statue a été dressée devant la porte.
L’arrêt faisait autrefois partie d’un réseau vicinal régional, qui, reliant Overijse, Hoeilaart et la gare ferroviaire de Groenendaal, fut conçu pour faciliter l’exportation des raisins et l’importation des matières premières et des matériaux.

   

Adresse

Jan Van Ruusbroecpark
1560 HOEILAART
Téléphone: 
02 658 28 40