Vous êtes ici

Holsbeek

Holsbeek : la vallonnée, la boisée, la dynamique

Holsbeek est une commune verte et bucolique du Brabant flamand située entre Louvain et Aarschot et qui compte près de 10 000 habitants. Elle se compose des entités fusionnées de Holsbeek, Kortrijk-Dutsel, Nieuwrode et Sint-Pieters-Rode.

Holsbeek se trouve dans une région boisée et vallonnée qui descend dans la vallée de la Winge. Son terrain accidenté, combiné à la succession de bois, de champs et de pâtures, donne naissance à une variation incomparable de paysages et de panoramas. Rien de mieux dès lors qu’une balade pour les découvrir en passant par les monts Meesberg, Attenhoveberg, Honckelberg et Speelberg qui assurent la transition de Holsbeek vers la vallée de la Dyle.

Le Château de Horst

La commune possède également un riche passé architectural. L'entité de Sint-Pieters-Rode abrite le château de Horst, la plus importante et la plus connue des curiosités de Holsbeek. Elle héberge également la petite église millénaire de Kortrijk-Dutsel. Les centres des quatre entités se caractérisent par une  composition typique : une église, un presbytère et quelques fermes. Le "Hof ter Winghe" ainsi que la "Heilige Geesthoeve" sont les fermes les plus imposantes de Holsbeek.

Les bombardements de la Seconde Guerre mondiale ont partiellement endommagé le patrimoine historique. L’église gothique "Sint-Mauruskerk" (Saint Maur) de Holsbeek a été restaurée en profondeur. Une partie de l’intérieur de l’église a néanmoins été conservée, comme c'est le cas, par exemple, d'une statue en bois de Saint Maur, pièce rare datant du XVe siècle.

Ruggengraatproject, (projet "Dynamisme") au cœur des villages

La nature, les champs et le paysage en pente douce de Holsbeek offrent un spectacle magnifique, mais les domaines publics situés dans les centres villageois semblaient, jusqu’il y a peu, austères, désertés et peu agrémentés. Le "Ruggengraatproject" est en train de remédier à cette situation et tous les centres des villages subissent une rénovation de type contemporain.

Grâce à ce projet Holsbeek a désormais l’allure d’une commune moderne, sûre et agréable, où il fait bon vivre et séjourner. L’église de Kortrijk-Dutsel et le mur de son cimetière historique rénovés ainsi que la place restaurée en sont les premiers résultats visibles; le cimetière a été réhabilité, … Les centres de Holsbeek, Nieuwrode et Sint-Pieters-Rode  sont rénovés de façon similaire.

Le projet  prend aussi en charge les voiries. Dans la perspective de créer de nouvelles opportunités de rencontres, de nouvelles pistes cyclables et piétonnières sont aménagées.. Les habitants de Holsbeek peuvent ainsi emprunter leurs routes, à pied ou à vélo, en toute sécurité.

Une vie communautaire florissante

Mais il n’y a pas que les gros investissements qui améliorent la vie à Holsbeek. La communauté y joue un rôle essentiel et l’administration communale tente de soutenir et de stimuler la vie en communauté le plus possible.

  

Adresse

Dutselstraat 15
3220 HOLSBEEK
Téléphone: 
016 62 95 00