Vous êtes ici

Hotton

Hotton : Chat alors !

Hotton, petite commune située près de Marche-en-Famenne fait partie de ces nombreuses communes luxembourgeoises où la nature est omniprésente. Une des renommées naturelles d'Hotton, ce sont ses grottes. En effet, ce sont les seules grottes de Belgique intégralement classées et considérées comme patrimoine exceptionnel de Wallonie. Autre curiosité unique pour les amoureux de la nature : le Centre d’Interprétation de la Rivière. Ce centre est une vitrine de la faune et de la flore de l’Ourthe qui propose la découverte de la vie aquatique et subaquatique via des aquariums, un bras de rivière reconstitué et des expositions. Plus traditionnel, le Moulin Faber est un moulin à eau et à farine datant de 1729 et fonctionnant toujours pour le plaisir des visiteurs.

Tradition, montgolfières et bande-dessinée

Pour le plaisir des yeux, la commune d'Hotton a en son sein le petit village de Ny, qui fait partie des plus beaux villages de Wallonie. Ce village d'architecture traditionnelle tire son charme des maisons et fermes en long construites en pierres calcaires, qui sont souvent restées en colombage.

Mais Hotton, c'est aussi ses Hottolfiades où, le temps d'un week-end d'août, plus de trente montgolfières s'envolent du centre du village. Durant ce week-end, des baptêmes en montgolfière et des animations autour des montgolfières sont organisés.

Hotton s'est également fait connaitre grâce à sa Place du Chat. En effet, le célèbre Chat de Philippe Geluck a donné son nom à la place principale du village, où trône une statue en bronze du personnage de BD qui utilise l'énergie solaire pour s'éclairer et faire fonctionner la fontaine qui l'arrose.

Hotton au service des citoyens

Mais le tourisme n'est pas la seule préoccupation de la commune. En effet, Hotton propose quelques services bien pratiques à ses citoyens : afin que les aînés puissent se rendre au marché du samedi dans le centre d'Hotton, une commission communale de mobilité organise le transport des seniors en minibus depuis les villages de la commune jusqu’au centre d'Hotton. La jeunesse n'est pas en reste, avec un accueil extrascolaire le mercredi après-midi et pendant les congés scolaires. Un bus passe prendre les enfants dans toutes les écoles de la commune pour les conduire à l'accueil extrascolaire. De même, une école du devoir a été mise en place après les heures de cours pour des divertissements socioculturels encadrés et pour l’aide à la réalisation des devoirs.

Vue aérienne d'HottonEglise d'HottonMoulin à eauStatue du Chat de Geluck

Adresse

Rue des Ecoles 50
6990 HOTTON
Téléphone: 
084 36 00 00