Vous êtes ici

Houthalen-Helchteren

Houthalen-Helchteren, vallée touristique familiale

Les cyclistes et les randonneurs peuvent s’en donner à cœur joie à Houthalen-Helchteren la limbourgeoise. En effet, le territoire de cette commune abrite pas moins de trois parcs récréatifs : le Domaine de Kelchterhoef, le parc récréatif de Hengelhoef et le parc Molenheide.

La Hoeve Jan et la Hoeve Mieneke

Au domaine de Kelchterhoef, vous pourrez admirer une ferme abbatiale historique du 13e siècle, un chêne vieux de 750 ans ainsi que deux fermes latérales de 1834, la Hoeve Jan et la Hoeve Mieneke. Kelchterhoef se situe à l’échangeur cyclable 75, où se rejoignent deux réseaux cyclables : "Campine-Région de la Meuse" et "Campine limbourgeoise".

Le parc récréatif de Hengelhoef s’enorgueillit d’être "un petit bout de paradis au centre du Limbourg". Vous pouvez profiter de la tranquillité ou vous détendre dans un des nombreux appartements de vacances. Vous pouvez encore vous rendre au parc Molenheide, un parc de bungalows comportant un paradis aquatique, de vastes aménagements sportifs ainsi qu’un terrain de jeux indoor où se trouvent notamment un club des pirates, un volcan à escalader et un château hanté.

Le château-brasserie Ter Dolen constitue un endroit incontournable pour les amateurs de bière. Ter Dolen est une ferme-château du moyen-âge. Le parc, les allées et les canaux forment une oasis de tranquillité où vous pourrez concilier la théorie de la fabrication de la bière et la pratique de la dégustation. La dernière née de la gamme est, au demeurant, unique en son genre : il s’agit en effet de l’unique kriek d’abbaye au monde.

Une commune au rire facile

Au cours de la deuxième semaine de juillet, Houthalen-Helchteren organise le Festival international du Rire. Il s’agit d’un festival de l’humour qui accueille depuis de nombreuses années des artistes nationaux et internationaux sur divers sites couvrant tout le territoire de la commune.

Intégration

Pour offrir des opportunités aux habitants qui souhaiteraient apprendre à utiliser un ordinateur et internet, l’administration communale a initié le projet Digid@k. Pour les personnes qui hésitent à franchir le pas vers une formation formelle en informatique, la commune de Houthalen-Helchteren organise des cours où il est possible d’utiliser un ordinateur, de surfer sur le net, de scanner des documents… tout cela librement et gratuitement.

La communauté marocaine fait également l’objet d’une étroite collaboration. Depuis l’été 2002, des pères marocains collaborent, de manière informelle, à la qualité de vie du quartier multiculturel de Meulenberg. Ces "pères de quartier" se sont engagés à exercer une surveillance sociale dans la salle paroissiale et aux alentours de celle-ci. Grâce à cela, les nuisances sociales se réduisent tandis qu’augmente le sentiment de sécurité dans le quartier et que s’améliorent les contacts entre les différentes communautés culturelles.

Chaque année, l’administration communale met également l’accent sur un quartier : tous les services communaux programment des actions dans le quartier en question et la communication destinée aux habitants y est renforcée.

L’environnement n’est pas non plus oublié : grâce au "e-porte-monnaie", les habitants de Houthalen-Helchteren gagnent des points en adoptant un comportement durable et respectueux de l’environnement. Il s’agit d’une système électronique d’épargne et de récompense fonctionnant par points, qui peuvent ensuite être utilisés comme moyen de paiement lors de certains achats.

   

Adresse

Administration communale
Grote Baan 112
3530 Houthalen-Helchteren
Téléphone: 
011 60 05 11