Vous êtes ici

Huldenberg

Huldenberg, contrée du raisin de table du Brabant flamand

Huldenberg est une commune de la province du Brabant flamand. Située à la frontière linguistique entre Louvain et Bruxelles, elle se compose des entités d’Huldenberg, de Neerijse, d’Ottenburg et de Sint-Agatha-Rode. Parmi ses habitants, on trouve le célèbre Dixie Dansercour, explorateur des régions polaires et ambassadeur de l’Unicef.

La réserve naturelle "Doode Bemde"

Huldenberg est un paradis pour les amateurs de VTT, les cyclistes, les promeneurs et les amoureux de la nature. L’entité de Loonbeek est sertie dans l’écrin naturel de"Doode Bemde". Le terme "Doode" fait référence à la nature du sol inadaptée à l’agriculture. Le terme "Bemde" signifie prairie humide.

Le domaine couvre une superficie de 220 ha et s’étend de part et d’autre de la très sinueuse Dyle. Aujourd’hui encore, il arrive régulièrement que la rivière sorte de son lit, générant des biotopes d’une grande diversité et créant de la sorte un lieu d’incubation pour les oiseaux indigènes. L’endroit se situe en outre sur la route des oiseaux migrateurs.

Huldenberg abrite également un petit domaine naturel, appelé "De Kronkel" (le méandre). Le service environnement de la commune est en charge de la gestion de ce domaine. Situé entre deux bras de l’Ijse, il s’étend sur une superficie de 1,4 ha. La commune souhaite promouvoir un domaine varié qui, sur une même superficie, rassemble différents biotopes. Outre le développement de la nature, De Kronkel présente également une fonction éducative. Pour cette raison, un circuit éducatif y a été aménagé prévoyant des arrêts aux endroits intéressants.

Le patrimoine d’Huldenberg et les monuments classés

Le centre d’Huldenberg compte de nombreux monuments classés. L’église Notre-Dame en grès blanc est de style gothique et possède trois nefs. Sur la façade du chœur latéral sud, on peut admirer l’un des plus anciens et des plus beaux cadrans solaires de la région, datant de 1764. Le presbytère, quant à lui, est un bâtiment Renaissance en briques.

La chapelle Saint-Roch d’Huldenberg est quant à elle une construction de style baroque tardif. Le Moulin d’Huldenberg et le Château d’Huldenberg ayant fait l’objet d’une rénovation totale (transformation en style Renaissance flamande), ils figurent également sur la liste des monuments classés.

Sur la place communale, près de l’arbre de la liberté et de la maison communale, s’élève également le "Bronmonument". La partie ancienne présente une façade majestueuse néo-baroque.

Patrimoine de Loonbeek et Sint-Agatha-Rode

Loonbeek abrite l’église gothique Saint-Antoine. Elle fut érigée pour servir de chapelle aux seigneurs de Loonbeek. A l’instar d’Huldenberg, Loonbeek possède son château et son moulin.

Le centre du village de Sint-Agatha-Rode est classé. Vous y trouverez l’église gothique Sainte-Agathe, un ancien presbytère ainsi qu’un arbre de la liberté, un platane oriental datant de 1830.

Dans les environs immédiats, se trouve le "Grootbroek", une vaste zone classée faite de prairies, de tourbières, de marais, d’étangs et de zones boisées. Vous y découvrirez des plantes aquatiques qui, ailleurs, ont disparu depuis déjà des décennies. "Grootbroek" est un véritable paradis pour les amateurs d’ornithologie.

Tradition et environnement

Il existe une vieille tradition qui veut qu’à la naissance de chaque enfant, "un arbre de naissance" soit planté. Le jeune arbre grandit alors en même temps que le nouvel habitant. Malheureusement, cette tradition s’est quelque peu perdue avec le déclin de la croyance populaire. Afin de la remettre à l’honneur tout en promouvant la propagation d’arbres locaux au sein de l’agglomération, l’administration communale offre gratuitement un arbre à tous les parents de nouveau-nés. Ceux-ci ont le choix entre un chêne, un frêne, un tilleul ou un hêtre.

Raisin de table du Brabant flamand et fêtes locales

Le raisin de table du Brabant flamand est cultivé dans la région d’Huldenberg en serres chauffées. Ce raisin a obtenu une AOC et comporte différents cépages traditionnels.

Le raisin de table du Brabant flamand est mis à l’honneur lors des "Huldenbergse feesten". Cette fête de trois jours qui a lieu le premier weekend d’octobre offre un programme ininterrompu et riche en expositions, marchés, représentations et autres animations.

   

Adresse

Gemeenteplein 1-2
3040 HULDENBERG
Téléphone: 
02 686 61 65