Vous êtes ici

Huy

Huy, des deux côtés de la Meuse

La commune de Huy regroupe les entités de Tihange, de Huy et de Ben-Ahain. Située en province de Liège entre les villes de Liège et de Namur, Huy compte quelque vingt mille habitants. Si en évoquant Huy, on pense de prime abord à la fameuse centrale nucléaire de Tihange, de nombreux trésors sont à découvrir par le visiteur féru d'histoire ou le touriste à la recherche de loisirs.

Rendez-vous avec l'Histoire

Au rayon des sites à découvrir, on citera bien entendu la Collégiale Notre-Dame. Cette église de style gothique est érigée en bord de Meuse, en plein centre ville. Elle est particulièrement remarquable en raison de ces nombreux vitraux. La verrière du chœur est d'ailleurs l'une des plus grandes d'Europe.

La Grand-Place de Huy est un autre lieu hautement attractif, représentant le compromis parfait entre les beaux monuments et les nombreux commerces qui l'entourent.

Le visiteur ne manquera pas de remarquer le fort dominant la ville de Huy. Depuis sa construction entre 1818 et 1823, ce lieu n'a cessé d'occuper une position stratégique au cours de l'Histoire. On y trouve aujourd'hui le Musée de la résistance et des camps de concentration en mémoire aux détenus emprisonnés de mai 1940 à septembre 1944. Ainsi subsistent entre autres les chambres de détention, les cachots et la salle d'interrogatoire mis en place par l'occupant allemand.

Côté pile, un haut lieu du sport international

C'est à Huy que le rallye du Condroz est organisé chaque année, au début du mois de novembre. Cette épreuve qui clôture le championnat de Belgique constitue un rendez-vous majeur du sport moteur. Par ailleurs, la classique cycliste "La Flèche wallonne" se déroule dans la ville dans le courant du mois d'avril. L'arrivée de cette course a lieu au Mur de Huy, sommet bien connu pour son dénivelé de 26 % qui en fait une étape difficilement franchissable, réservée aux coureurs professionnels. Les touristes préférant se délasser dans le parc attractif situé sur les hauteurs de Huy disposeront d'une vue imprenable sur ce fameux Mur.

Côté face, le divertissement ouvert à tous

Autre lieu, autre distraction : la "Foire du 15 août " organisée le long des rives de la Meuse draine chaque année des milliers de personnes. Le jour de l'Assomption est le point d'orgue de cette fête foraine bucolique qui s'étale sur une quinzaine de jours : un feu d'artifice y est tiré du Fort. Pour ceux qui souhaitent prendre de la hauteur, un téléphérique permet de conduire les touristes des rives de la Meuse au plateau de la Sarte.

Personnalités à la renommée internationale

Si Huy est riche en visites et activités, les Hutois ne sont pas peu fiers d'avoir vu naître dans leur ville Colin Maillard, l'inventeur du fameux jeu, variante du jeu de poursuite entre un chasseur bandé et des chassés. La légende rapporte en effet qu'au Xème siècle, le guerrier hutois Colin Maillard aurait eu les yeux crevés lors d'un combat avec le comte de Louvain mais aurait continué à se battre en frappant au hasard autour de lui.

Un autre hutois fait une belle carrière internationale. Il s'agit du pianiste de jazz Eric Legnini qui a déjà une dizaine d'albums à son actif.

Par ailleurs, le domaine du Château de Fond l'Evêque à Tihange abrite un institut tibétain, ce qui a plusieurs fois valu à Huy, la visite du Dalaï Lama.

  

Adresse

Administration communale
Grand'Place 1
4500 HUY
Téléphone: 
085 21 78 21