Vous êtes ici

Ingelmunster

Ingelmunster, la commune des Brigands

Au sud de la province de Flandre occidentale, située entre les villes de Tielt, Courtrai et Roulers, se trouve la commune d'Ingelmunster.

De couvent en château

Ingelmunster tiendrait son nom d'un couvent qui, en l'an 640, aurait abrité des moines anglais : l'Anglo-Monasterium. Une autre explication s'appuierait sur le lieu : un couvent "en coin", situé aux confins de la seigneurie de Termonde : "Angle-Monastère".

Il est un fait qu'Ingelmunster a été fondée à un endroit très important d'un point de vue militaire et stratégique : à proximité de la voie militaire Courtrai-Bruges, le long des rives de la Mandel. En 1075, Robrecht de Fries, Comte des Flandres, fit construire sa citadelle sur les ruines du monastère. La place-forte militaire se transforma progressivement au fil des siècles en une luxueuse propriété.

Lors de la Révolution française en 1789, la société chancelait sur ses bases, Ingelmunster aussi. La résistance offerte par les opposants au Régime français a mené à une révolte, la "Guerre des fermiers" (Boerenkrijg). Mais à la suite du Dimanche des brigands (Brigandszondag) du 28 octobre 1798, toute résistance a été réprimée. C'est à cette occasion qu'Ingelmunster aurait tiré son surnom de "commune de Brigands", en souvenir des insurgés flamands face à l'occupant français.

La seigneurie d'Ingelmunster – devenue baronnie depuis la fin du XVIe siècle – est passée entre les mains de différentes familles à travers les siècles. En 1986, la famille locale de brasseurs van Honsebrouck a fait l'acquisition du château et l'a tenu, après restauration, ouvert au public. Le domaine de 12,5 hectares est également accessible.

Ingelmunster compte une autre attraction touristique : Aviflora et sa grande plaine de jeux, son parc animalier ainsi que ses spectacles de chant et de danse. Un bel endroit pour organiser une excursion d'un jour, un voyage scolaire ou une fête pour enfants.

Tapisserie, carton et une chapelle funéraire classée

La maison communale vous invite à venir voir la tapisserie murale "La Bataille d'Ingelmunster" ainsi que le carton "Philippe le Bel reçoit les échevins de Bruges". Les deux œuvres ont été réalisées au sein de la manufacture de tapisserie du Comte Charles A.C. Descantons de Montblanc. Le comte a lancé cette manufacture en 1857 dans les bâtiments situés autour du château d'Ingelmunster.

Une autre particularité à voir à Ingelmunster est la chapelle funéraire située dans le cimetière. Celle-ci est devenue la propriété de la commune après un don de la famille de Montblanc. La chapelle a été construite en 1865 sur le modèle de la chapelle funéraire romane d'Arles (Sud de la France). En 2002, la Communauté flamande a reconnu la chapelle comme monument classé.

L'engagement a payé

L'administration communale d'Ingelmunster prévoit des allocations pour ceux qui organisent des activités qui rassemblent les habitants d'un quartier et font ainsi la promotion des contacts sociaux. Ce subside a reçu le nom de "Goede buur(t)straat" (rue des bons voisins/du bon quartier).

Toute personne prenant soin chez elle d'un membre de sa famille souffrant d'une maladie ou d'un handicap reçoit également une aide, appelée "waarderingstoelage" (allocation de considération).

Impossible de s'ennuyer

"Toerisme Leiestreek" (Office du tourisme de la vallée de la Lys) est l'organisateur de la Fête du vélo qui se tient chaque année et pour laquelle Ingelmunster est presque chaque année la commune hôte pour le départ. Les participants à cet événement sportif gratuit ont la possibilité de choisir entre différentes randonnées à vélo : "pour les enfants", "récréative" ou "ardue".

Durant le premier week-end de mai, se tient à Ingelmunster le célèbre festival Labadoux, qui joue principalement la carte de la musique folklorique et de tous les genres musicaux qui s'y rapportent. Ce festival de trois jours accueille chaque année bon nombre d'artistes étrangers ou de chez nous.

Des Brigands célèbres

Le médecin renommé Emiel Lauwers (1858-1921) ainsi que son frère, le prêtre Achiel Lauwers (1864-1910), étaient originaires d'Ingelmunster. D'autres personnes connues sont également issues d'Ingelmunster : entre autres, le boxeur Jean-Pierre Coopman, l'ancien président de la Chambre Erik Vankeirsbilck et la figure médiatique Betty "de Big Brother" Owczarek. Eux aussi ont, sans aucun doute, déjà un jour goûté aux fameuses bières de la brasserie Van Honsebrouck. Des noms comme la Brigand, la Bière du château ou la Kriek Premium sont connues bien au-delà des frontières de la commune.

   

Adresse

Administration communale
Oostrozebekestraat 4
8770 INGELMUNSTER
Téléphone: 
051 33 74 00