Vous êtes ici

Kalmthout

Kalmthout, pour les amoureux de la nature

Tout le monde a un jour entendu parler de la Kalmthoutse Heide (la Bruyère de Kalmthout). Cette vaste réserve naturelle est la fierté de cette commune située au nord-ouest de la province d’Anvers et fait partie d’un domaine naturel ininterrompu s’étendant des deux côtés de la frontière belgo-néerlandaise, la lande "Kalmthoutse Heide". Cet immense domaine de 3 750 hectares vaut d’être préservé, ne serait-ce que pour ses valeurs écologiques et historico-culturelles. On trouve à l’entrée principale le Natuureducatiecentrum(Centre d’éducation à la Nature) "De Vroente". Une équipe de guides y organise des activités dans la nature environnante et des promenades éducatives pour les classes, groupes de jeunes, associations ou entreprises.

Pour trouver encore plus de verdure, rendez-vous à l’Arboretum de Kalmthout, un jardin unique de renommée mondiale. Ce domaine provincial abrite des milliers d’arbres et d’arbustes rares.

Voir les abeilles de très, très près

Le musée de l’apiculture est un bâtiment d’une splendide modernité, subdivisé en cellules hexagonales, à l’image d’une ruche dans laquelle chaque cellule raconte une partie de l’histoire des abeilles. Les cadres transparents permettent aux visiteurs d’approcher leur nez des petits insectes vrombissants. Le miel de Kalmthout permet, entre autres, de produire la Heidebieke, une liqueur sucrée aux herbes aromatiques.

Depuis 1996, Kalmthout possède également sa propre bière régionale, la  "nen TURF", brassée pour la première fois à l’occasion du 850e anniversaire de la commune. Le nom provient de l’industrie de la tourbe (turf), en activité dans la région du XIVe au XVIIe siècle. Différents établissements de restauration de Kalmthout proposent également à leur carte du "Lapin à la tourb", un pot-au-feu de lapin préparé à l'aide de cette bière.

La linotte mélodieuse

Le surnom des habitants de Kalmthout évoque le caractère verdoyant de la commune. Ils répondent en effet également au nom de Heikneuters (Linottes)  et ils le doivent à l’oiseau chanteur (la linotte mélodieuse) qui vit sur les sols pauvres sablonneux (tels que la bruyère).

Le Heikneuter le plus connu est sans nul doute Willy Vandersteen, le père spirituel de Bob et Bobette. Il a vécu à Kalmthout jusqu’à sa mort. Studio Vandersteen, le studio de dessin où sont notamment nés tous les albums du duo espiègle, se trouve aujourd'hui encore au premier étage de sa maison. Au rez-de-chaussée, l’administration provinciale a aménagé le Provinciaal Suske en Wiske-Kindermuseum (nl) (le musée provincial Bob et Bobette pour les enfants).

hangArt

Bon nombre d’habitants de Kalmthout respirent donc non seulement l’air pur de la bruyère mais baignent aussi dans la culture. Le dernier week-end de novembre a lieu hangArt, un événement qui veut souligner le besoin de disposer deson propre espace polyvalent (pour les expositions et les concerts). Faute de lieu fixe, le hangar communal situé derrière la caserne des pompiers se transforme en centre culturel l’espace d’un week-end. Kalmthout continuera d’organiser hangArt jusqu’à ce que ce nouvel espace polyvalent se matérialise.

   

Adresse

Gemeentelijke administratie
Kerkeneind 13
2920 Kalmthout
Téléphone: 
03 620 22 16