Vous êtes ici

Kapellen

Kapellen, terre d’asile des gallinacés

Kapellen se situe au nord-ouest de la province d’Anvers et est bordée des villes de Kalmthout, Wuustwezel, Brasschaat, Anvers, Stabroek et de la commune néerlandaise de Woensdrecht. Kapellen compte quelque 27 000 habitants qui sont choyés par leur administration communale. En effet, chaque habitant reçoit annuellement quinze Jacobuscheques d’une valeur unitaire d’1 euro. Ils peuvent servir de sésames pour des représentations culturelles, donner accès à un bassin de natation, être utilisés pour acheter les autocollants pour les ordures et même intervenir au niveau du permis de conduire et de l’acquisition de poules pondeuses.

Achat de poules au parc à conteneurs

Pour 4 euros la poule, les habitants de Kapellen peuvent commander jusqu’à six poules brunes (Isabrown) ou noires (Harco) et venir les chercher au parc à conteneur. Ainsi, le conteneur de déchets organiques se remplit moins rapidement et les heureux propriétaires en ressentent les effets au niveau de leur portefeuille. Qui plus est, ils bénéficient gratuitement d’un approvisionnement en œufs.

Autre mesure écologique : l’acquisition en commun de panneaux solaires. Pour ce faire, la commune collabore avec les communes voisines de Brasschaat, Stabroek et Schoten.

Kapellen a la réputation d’être "verte". On y trouve plusieurs bois qui abritent des zones de jeux ainsi que des réserves naturelles, le tout accessible au public. Le Mastenbos est le plus grand de la commune et compte 150 hectares. Le bois appartient à l’Agence nature et forêts et alterne bruyères sablonneuses, plaines sauvages, lisières et vieilles allées boisées qui sont les vestiges de parcs paysagers.

Les personnes à mobilité réduite peuvent faire appel au Handicar, un minibus luxueux pour quatre chaises roulantes, qui leur permet de participer à la vie sociale et culturelle de la ville contre paiement de 0,30 euros au kilomètre.

Festival Pulptuur

L’un des événements traditionnels de cette vie culturelle est le festival familial gratuit Pulptuur, qui a lieu chaque année le dernier dimanche de juin. Ce rendez-vous réunit sur six podiums de nombreux artistes de tous genres. Certains sont même originaires de la commune : y vivent notamment Sarah et Gert Bettens, les frère et sœur de K's Choice, "Tante Terry" (Terry Van Ginderen) et Rocco Granata. Toutefois, on compte également des sportifs tels que le Diable rouge Thomas Vermaelen, l’ancien cycliste Michael Boogerd, l’ancien vainqueur du Tour Jan Janssen et la judoka Catherine Jacques.

Janhagel

La spécialité de la commune nous vient de l’entité de Putte : il s’agit du Janhagel. Ce spéculoos était autrefois préparé à l’occasion de la kermesse de Putte, mais on en trouve aujourd’hui tout au long de l’année. Jusqu’à l’entre-deux-guerres, le Janhagel était importé des Pays-Bas, mais depuis 1934, il est confectionné à Kapellen même.

Monument

Au centre de la commune, juste en face de l’ancien Hôtel de Ville (1907-1974), se trouve le monument érigé à la mémoire de ceux qui sont tombés au cours de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Il représente une mère les mains jointes et la tête baissée coiffée d’une cape, tableau que vient compléter le saule-pleureur en arrière-plan ; ce chef-d’œuvre est intitulé "treurende moeder"(le chagrin d’une mère).

   

Adresse

Gemeentelijke administratie
Antwerpsesteenweg 130
2950 KAPELLEN
Téléphone: 
03 660 66 00