Vous êtes ici

Kinrooi

Kinrooi

La commune de Kinrooi se trouve au nord-est de la province du Limbourg, bordée par Maaseik, Bree et la frontière avec les Pays-Bas. Kinrooi est le résultat de la fusion de cinq communes : Kessenich, Kinrooi, Molenbeersel, Ophoven et Geistingen. Associée aux communes de Maaseik, Dilsen-Stokkem, Maasmechelen et Lanaken, elle forme le "Maasland".

L’entité de Molenbeersel abrite le moulin "Keijersmolen". Ce moulin en pierre a été construit sur une butte en 1869. Il demeure la propriété de la famille Keijers : en 2005, Theo Keijers (propriétaire du moulin depuis 1962) a même été mis à l’honneur pour ses 60 années en tant que meunier. Chaque dernier week-end de juillet, le "Keijersmolen" est aussi traditionnellement le théâtre de la Fête des moulins.

De l’eau à perte de vue

Un port en plein cœur du Limbourg, voilà qui peut surprendre ! Et pourtant, il existe bel et bien un port de plaisance pour les voiliers, les yachts et les hors-bord. Il se situe dans l’entité d’Ophoven, le long de la Meuse.

En plus d’être traversée par la Meuse, la commune compte également la zone marécageuse "Stramprooier": ces paysages de marais s’enrichissent de la présence d’aulnes, de saules, de chênaies, de prairies délimitées par des bords boisés et jonchées de mares. Les allées rectilignes de chênes datent de la période du défrichage. Les zones les plus humides ont été épargnées ; elles offrent calme et repos aux visiteurs.

Quand la commune joue les Saint-Nicolas

La commune de Kinrooi a élaboré un document d’information original. Quand approche la période de la Saint- Nicolas, le guide de la commune est envoyé gratuitement à chaque famille. Les pages de droite font office d’agenda (y figurent toutes les dates utiles, comme le jour d’enlèvement des déchets). Les habitants peuvent également y inscrire leurs rendez-vous. La page de gauche est réservée aux informations communales : une liste exhaustive des services communaux, leurs heures d’ouverture ainsi que des données complémentaires.

L’administration communale de Kinrooi se soucie également que ses habitants puissent acquérir des terrains à bâtir. Dans cette optique, elle offre des terrains communaux à des prix raisonnables.

Le site web de la commune propose un vaste guichet électronique : grâce à un token ou une eID et un lecteur de carte, les habitants peuvent demander quasiment tous les documents disponibles au service Population, mais ils peuvent aussi soumettre leur date de mariage, par exemple.

Une renommée qui s’étend du Limbourg à la Flandre occidentale

C’est en 1848 qu’est né à Kinrooi Theodoor Sevens. Cet auteur et historien a écrit plus de 100 livres et nombre de ses poèmes ont été mis en musique. Il obtint son diplôme d’enseignant à Lierre mais déménagea ensuite à Courtrai où il collabora au journal local "Gazet van Kortrijk". En 1883, parut son premier ouvrage historique. Il marqua le début d’une longue série d’ouvrages historiques populaires offrant surtout à Courtrai le premier rôle. Après 1890, il s’attela principalement aux préparatifs de grands événements tels que le 100e anniversaire du "Boerenkrijg" et le 600e anniversaire de la Bataille des Eperons d’Or. S’il résida plus longtemps à Courtrai qu’à Kinrooi, il légua quand même son nom à une rue de son village natal et la bibliothèque fut, elle aussi, baptisée du nom de son célèbre citoyen.

   

Adresse

Gemeentelijke administratie
Breeërsteenweg 146
3640 KINROOI
Téléphone: 
089 70 03 00