Vous êtes ici

Kortenberg

Kortenberg, capitale du chicon

Kortenberg est une commune fusionnée située au cœur du Brabant flamand. Elle est composée des entités de Kortenberg, Erps-Kwerps, Everberg et Meerbeek. La commune possède une superficie de quelque 3 500 ha et compte environ 18 000 habitants.

Les habitants des différentes communes fusionnées possèdent chacun leur propre surnom : les "Waterheren" de Kortenberg, les "Heren" d’Erps, les "Boeren" de Kwerps, les "Papboeren" de Meerbeek et les "Preslekkers" d’Everberg.

En outre, Kortenberg est la capitale du chicon (nl). En effet, le chicon rouge est une spécialité de la région qui a été lancée il y a une vingtaine d'années par le restaurant Rode Scilt.

Ancienne abbaye et glacière restaurée

L’un des lieux touristiques les plus importants de la commune est l’ancienne abbaye. En 1222 déjà, s’érigeait une abbaye à cet endroit. Son histoire fut quelque peu mouvementée : incendie, pillage, reconstruction. Les parties les plus anciennes de l’abbaye sont le porche d’entrée gothique datant du début du 17e siècle, la partie réservée à l’élevage de 1650, la ferme appelée "de Bouwerij" datant de 1732 et la résidence de l’abbesse construite entre 1779 et 1783. L’abbaye est un monument protégé et est la propriété de l’évêché. Elle fait office de centre de spiritualité. L’abbaye abrite également un magasin régional vendant des produits de la "Groene gordel" (la région entourant Bruxelles).

Une autre curiosité de la commune est la glacière de la Prinsendreef. Au 19e siècle, la glace constituait la meilleure méthode de conservation. Durant l’hiver, elle était récoltée et stockée dans la glacière : une bâtisse cylindrique d’environ 6 m de profondeur. La glacière, dont le fond est conique, est recouverte d’une coupole et peut accueillir environ 70 m³ de glace. La commune l’a restaurée en 1989.

Amateurs de nature et passionnés d’aviation

Entre Nederokkerzeel et Erps-Kwerps, et chevauchant donc la commune de Kortenberg, se trouve la réserve naturelle flamande de Silsombos, dans la vallée de Weesbeek/Molenbeek. La réserve regorge de variétés très rares de végétaux.

Kortenberg n’attire toutefois pas uniquement des promeneurs et des amateurs de nature, mais également des passionnés d’avions. En effet, certains endroits privilégiés, comme Vosseputten à Erps-Kwerps, offrent une vue imprenable sur la descente des avions.

Commune aux nombreux événements et initiatives

Chaque année, aux environs du 11 juillet, la commune organise la « Kortenberg Feest » : un spectacle varié destiné au grand public et combinant théâtre de rue, animations pour enfants et sympathique ambiance de terrasses.

En outre, Kortenberg accorde une grande importance à un certain nombre d’événements ayant trait à la sécurité, la mobilité et à l’environnement.

  • La commune possède un parc cycliste où les enfants de 5e et 6e année primaire peuvent apprendre à rouler en vélo en toute sécurité sur la voie publique, sous la surveillance de la police.
  • La commune veut contribuer à la réduction de la quantité de déchets et organise pour ce faire une journée spéciale appelée « Compostmeesterdag » : réunis dans un atelier, les habitants de Kortenberg apprennent à composter leurs déchets.

 

Adresse

Dokter V. De Walsplein 30
3070 KORTENBERG
Téléphone: 
02 755 22 00