Vous êtes ici

La Roche-en-Ardenne

La Roche, la perle de l'Ardenne

Nichée dans la province du Luxembourg, La-Roche-en-Ardenne est composée de différentes entités : Beausaint, Ortho, Halleux, Hives, Samrée, Cielle et La Roche-en-Ardenne.

La nature au naturel

Cette commune très étendue (environ 150 km²) est proportionnellement peu habitée puisque la moitié de son territoire est composée de forêts et un autre tiers de terres agricoles. Par contre, à la saison estivale, La-Roche-en-Ardenne fourmille de monde car c'est un haut lieu du tourisme belge. Située dans la vallée de  l'Ourthe, la commune bénéficie en effet de nombreux attraits naturels.

Ainsi les amateurs d'environnement préservé pourront visiter le Parc national des Deux Ourthes, une réserve naturelle que la commune partage avec cinq de ses voisines : Tenneville, Sainte-Ode, Bertogne, Houffalize et Gouvy. Ce joyau s'étend sur 76 000 hectares.

Dans la même veine, vous pourrez profiter d'une promenade dans le "Parc à gibier" pour rencontrer cerfs, biches, daims ou renards …

Son château en étendard

La Roche-en-Ardenne s'enorgueillit de posséder trois sites archéologiques : le Cheslé de Bérismenil, un refuge celtique, le Cheslin d'Ortho, un refuge romain et le Château féodal à La Roche.

Ce dernier, construit au 9ème siècle, est directement lié à l'histoire de la commune qui fut le chef lieu du comté de Luxembourg au 7ème siècle. Le château et ses murailles, sur les hauteurs de la ville, protégeaient idéalement des attaques des belligérants. Ce fut également le cas lors de  l'occupation française où le château fut transformé en forteresse pour contrer les assauts ennemis. Dès le 18ème siècle, le château fut laissé à l'abandon jusqu'à ce que des fouilles archéologiques relancèrent des projets pour sa reconstruction et la mise en avant de son patrimoine. Pour vous plonger dans une ambiance moyenâgeuse, rien de mieux donc que de visiter ce château. De plus, il est ouvert à de nombreuses manifestations culturelles toute l'année : parmi celles-ci, citons le week-end médiéval qui s'y tient annuellement le premier week-end du mois d'août ou encore  les "Cochonnailles" et ses dégustations de produits à base de cochon, au mois de février.

Détours et dégustations recommandés

Un autre événement qui rassemble les Rochois est le festival de la soupe, organisé chaque dernier week-end du mois de septembre. Au programme de ces festivités originales : marché artisanal, dégustation de soupes préparées par des hôteliers et restaurateurs locaux et concours qui prime la meilleure soupe et le plus beau stand. Un jury très officiel composé de divers membres représentant les différents villages de la commune et d'un plus large public récompense les gagnants.

A La Roche-en-Ardenne, vous pourrez, entre nombreuses autres choses, visiter quelques musées détaillant l'histoire de la localité. C'est bien évidemment le cas du musée de la Bataille des Ardennes mais aussi du musée de la Meunerie où vous découvrirez tous les gestes du meunier. C'est instructif pour en savoir plus sur les rouages du système permettant la transformation du grain en farine !

Enfin, si vous restez plusieurs jours dans le coin, vous aurez peut-être l'occasion d'entrapercevoir  le fantôme de Berthe de La Roche. La légende rapporte en effet qu'elle continue de rôder sur les ruines du château certaines nuits, en se lamentant sur son destin brisé. Au 10ème siècle, cette fille du Comte et son fiancé sont morts,  précipités dans le vide pour une sombre histoire de pacte avec le diable.

Ne quittez toutefois pas La Roche sans avoir goûté à son "Purnalet", une liqueur de prunelle qui a macéré pendant plusieurs mois et qui se déguste bien froide.

 

Adresse

Place du Marché 1
6980 LA ROCHE-EN-ARDENNE
Téléphone: 
084 41 12 39