Vous êtes ici

Landen

Landen, la ville des Quatre Provinces

Landen se situe à la frontière linguistique entre la Flandre et la Wallonie, dans la province du Brabant flamand. La commune se situe par ailleurs aux confins des provinces du Limbourg, de Liège et du Brabant wallon. La "ville des Quatre Provinces" compte près de 15 000 habitants et est constituée de 14 entités : Landen, Rumsdorp, Attenhoven, Neerlanden, Neerwinden, Overwinden, Laar, Wange, Eliksem, Ezemaal, Waasmont, Walsbets, Wezeren et Walshoutem.

La ville de Landen appartient géographiquement à la Hesbaye du Brabant occidental dans le sud de la Flandre. Cette petite ville animée est entourée, dans un rayon de 15 km, des villes de Hannut, Jodoigne, Waremme, Tirlemont et St-Trond.

A la découverte de Landen et de son passé

Le centre d’information Rufferdinge constitue la base de départ idéale pour découvrir la région et le passé de Landen. Outre le centre d’information et l’office de Tourisme de la ville de Landen, le complexe abrite également un moulin à eau restauré et une agréable taverne.

Le centre d’information est divisé en différentes pièces, qui sont consacrées à des sites concrets. L’accent est mis sur l'interactivité avec différents écrans tactiles. La figure historique Pépin de Landen (580-640) – ancêtre de Charlemagne, maire du palais franc sous la dynastie mérovingienne – joue les conteurs dans la salle du trésor. De grandes photos d’ambiance plongent le visiteur dans le paysage et les aspects agricoles de la région. Des écrans exposent le fonctionnement du moulin à eau et des maquettes évoquent l’histoire de l’occupation de la région.

Site archéologique de Sinte-Gitter

Des fouilles archéologiques ont mis à jour deux tombes mérovingiennes dans le "Pepijnstede" qui datent de la deuxième moitié du 7ième siècle. En outre, l’on a retrouvé des vestiges (emplacements des piliers) d’une chapelle du 8ième siècle. Pendant ces fouilles, plusieurs tombes de diverses périodes ont également été retrouvées. Le site archéologique Sinte-Gitter a été recouvert partiellement afin de le protéger.

A Sinte-Gitter, au nord des fondations de l’église, nous trouvons également "De Mot". Cette motte est appelée populairement la Tombe de Pépin. Mais en fait, elle n’a rien à voir avec lui. Elle a sans doute été érigée au début du 13ième siècle et consistait simplement en une haute-cour et une basse-cour.

Eglise inhabituelle, nature et genièvre

L’église Saint-Amand de Wezeren, une église du 13ème siècle, est un exemple rare du style de transition entre l’art roman et l’art gothique. L’église abrite un autel particulièrement esthétique, construit en pierre du pays. L’autel comporte onze mystérieuses rosettes plutôt remarquables.

La vallée du Molenbeek et du Zeyp abrite la région naturelle "De Beemden". Avec une superficie d’environ 6,5 ha, c’est l’endroit idéal pour prendre un bol d’air à Landen. Le terrain est ouvert aux promeneurs toute l’année. Il comporte sept étangs artificiels qui donnent une plus-value importante à la région naturelle.

Le château d’eau s’impose dans le paysage. Tout comme le « geerteminne » ou genièvre de Landen, il est le symbole de la ville.

Fêtes à Landen

La ville organise chaque année les "Laaiende Feesten", successeur des anciennes fêtes de Landen. Pendant dix jours, des représentations gratuites sont organisées pendant la kermesse de Landen (mi-août). Chaque journée étant dédiée à des thèmes spécifiques, la ville s’adresse à tous les groupes d’âge.

     

Adresse

Stationsstraat 29
3400 LANDEN
Téléphone: 
011 88 03 00