Vous êtes ici

Louvain

Louvain, ville universitaire pleine de ressources

Située en plein cœur de la province, la ville de Louvain est le chef-lieu du Brabant flamand, ainsi que de l’arrondissement administratif et judiciaire de Louvain.

La capitale flamande de la bière compte plus de 90 000 habitants et doit son surnom à la présence séculaire de la brasserie Artois ainsi qu’à la vie estudiantine.

Curiosités historiques

A juste titre, la ville de Louvain est fière de son passé et de son patrimoine particulièrement vaste et revêtant un grand intérêt historique. Citons quelques-unes des principales curiosités.

L’hôtel de ville sur la Grand-Place a acquis le cachet caractéristique du gothique tardif en 1448. Les 236 statues abritées dans les niches datent d’après 1850. L’ensemble constitue le panthéon de Louvain.

La paroisse Saint-Pierre est la plus ancienne de la ville (986). L’église gothique actuelle a été finalisée entre 1425 et 1497. Elle abrite trois œuvres de Primitifs flamands, dont "La Cène" de Dirk Bouts.

Le Grand Béguinage date du début du 13ème siècle et a des allures de ville dans la ville, avec sa succession de ruelles, de places, de jardins et de petits parcs. Actuellement, des étudiants et collaborateurs universitaires y ont élu résidence. Le 31 mars 2000, l’UNESCO l’a ajouté à la liste du patrimoine mondial.

En 1921, des fonds américains ont permis d’ériger une nouvelle bibliothèque universitaire. Ce bâtiment de style renaissance flamande, situé place Mgr. Ladeuze conserve plus de trois millions d’ouvrages.

Tous les habitants de Louvain ne sont pas des "koeienschieters"

C’est lors du siège par les Français en 1691 que les habitants de Louvain ont reçu le sobriquet de koeienschieters (tireurs de vaches). Alors qu’il faisait nuit noire, ils ouvrirent le feu sur des "silhouettes ennemies", pour s’apercevoir à la lumière du jour qu’il s’agissait seulement d’un troupeau de vaches.

Les habitants de Louvain sont nombreux à faire ou avoir fait forte impression : Joseph "Poeske" Scherens, cycliste à succès de la fin des années '20 jusqu’au début des années '50, le triathlète Rutger Beke, la sprinteuse Kim Gevaert, le chanteur-parolier Milow, l’acteur et chanteur Stan Van Samang. Quelques immigrants ont aussi connu la gloire lors de leur séjour à Louvain : Mercator, surtout connu pour son atlas terrestre et céleste, ainsi que les grands humanistes Juste Lipse (Joost Lips) et Desiderius Erasme.

Une scène plurielle

Chaque année, Louvain accueille différents événements.

Ainsi, les quatre premiers vendredis de juillet s’ouvrent les Beleuvenissen, un festival gratuit qui s’adresse à un public familial et se tient sur les places et dans les rues du centre-ville. Chaque vendredi est dédié à un thème particulier : jazz et blues, folk, spécial, tropical, flamand ou classique.

Le lundi qui suit le premier dimanche du mois de septembre, la ville se transforme en une grande braderie à l’occasion du Marché annuel. Un marché aux bestiaux se tient sur la place Saint-Jacob et dans les rues environnantes.

Aux environs du 15 août, le Marktrock est au rendez-vous. Lors de ce festival urbain gratuit, des groupes musicaux en tout genre assiègent différentes places du centre-ville avec pour arme leur univers musical.

Symboles de Louvain

Fons sapientiae ou la "source du savoir" est une statue qui symbolise l’étudiant louvaniste. "Fonske" tient un livre dans sa main gauche, alors que de la main droite, il renverse un verre de bière sur sa tête.

La "Kotmadam" (1985) immortalise une propriétaire typique de chambres d’étudiants (kots) à Louvain.

En 2004, Jan Fabre a réalisé à la demande de la K.U.Leuven un énorme Totem à l’occasion de son 575e anniversaire. Il trône sur la place Mgr. Ladeuze et symbolise les liens et la parfaite symbiose entre l’université et la ville de Louvain.

Côté culinaire, ce sont surtout la bière Stella Artois, le vin de la région Chardonnay Meerdael et les Leuvense Fonskes (pralines en chocolat en forme de "Fons sapientiae") qui sont les symboles par excellence de la ville et qui méritent certainement une dégustation.

   

Adresse

Grote Markt 9
3000 LEUVEN