Vous êtes ici

Leuze-en-Hainaut

Leuze-en-Hainaut, la "commune aux trois brasseries"

Située entre les villes de Tournai et Ath, Leuze-en-Hainaut regroupe une entité urbaine et neuf entités rurales.

Si Leuze-en-Hainaut ne vous dit rien, vous connaissez certainement la "bush", la "folie" ou la "moinette", autant de bières produites localement. Leuze-en-Hainaut est d’ailleurs surnommée "la commune aux trois brasseries". L’une d’elles est même la dernière brasserie à vapeur au monde.

En dehors des plaisirs du palais, la commune est une étape à ne pas manquer pour son célèbre musée de l’automobile, aussi appelé "Mahymobiles" du nom du collectionneur et passionné de voitures grâce auquel ce musée a pu voir le jour. Plus de 250 véhicules exposés vous offrent une rétrospective de 1895 à nos jours.

En octobre,  les mélomanes peuvent assister à la biennale de piano de Leuze-en-Hainaut dont l'organisation fut longtemps orchestrée par André Dumortier, un pianiste de renom, décédé en 2004. Originaire de la région, ce dernier fut professeur au Conservatoire royal de Bruxelles avant de devenir directeur du Conservatoire de Tournai. Il avait pour ambition de faire de cette biennale un concours à dimension internationale : c'est aujourd'hui le cas puisque certains des participants se présentent ensuite au Concours Reine Elisabeth.

Enfin, les Leuzois peuvent aussi se targuer d’accueillir chaque 1er mai les "floralies", une exposition-vente de fleurs, arbustes et plantes qui attire de très nombreux visiteurs et jardiniers amateurs et professionnels.  Durant l’événement, un jury élit le stand qui propose les plantes de la meilleure qualité.

leuze_en_hainaut_brasserie  leuze_en_hainaut

Adresse

Administration communale
Avenue de la Résistance 1
7900 LEUZE-EN-HAINAUT
Téléphone: 
069 66 98 40