Vous êtes ici

Lint

Lint, la plus petite commune de l'arrondissement d'Anvers

Le nom de "Lint" fait sa première apparition dans les archives du 13e siècle et ferait référence à la plantation d'un grand nombre de tilleuls ("linden" en néerlandais). Des siècles durant, le hameau de Lint  a fait partie de la commune de Kontich.  Mais, le centre de Kontich n’étant que très difficilement accessible durant l'hiver, le hameau a toujours constitué une communauté autonome très soudée.

Cette séparation a encore été accentuée en 1836 avec la construction de la liaison ferroviaire Anvers-Malines. Ce n’est toutefois qu'en 1870 que Lint devient une commune à part entière. Le tronçon ferroviaire Anvers-Kontich-Lier aménagé à partir de 1957 officialisa la séparation entre Kontich et Lint. 

Notre-Dame de Flandre

Il se peut que le nom de Lodewijk De Vocht (1887-1977) ne vous dise rien, mais il s'agit bel et bien d'un habitant renommé de Lint. Il a en effet composé la chanson Notre-Dame de Flandre (Onze-Lieve-Vrouw-van-Vlaanderen), encore très connue de nos jours, essentiellement dans les milieux estudiantins.

A l'époque, la vie suivait le rythme des saisons et le calendrier des fêtes (essentiellement catholiques). Traditionnellement, Lint organisait sa kermesse le dimanche qui suit le 8 septembre. A l’heure H, les travaux dans les champs prenaient fin et les festivités pouvaient commencer. Cette fête de la moisson est appelée le "Dimanche sucré" d'après la légende qui veut que, ce jour, l'on ajoutait du sucre à la bière.

Lint a néanmoins évolué et, avec la disparition des agriculteurs, les fêtes ont elles aussi disparu. Seule la kermesse a continué à exister. Toutefois, depuis 1977, la tradition a retrouvé un nouveau souffle, le parc communal servant de point de rencontre.

Démocratie participative

Le parc communal est un jardin paysagé à l’anglaise classé de plus de 3 hectares. Dans cet agréable environnement, vous pouvez vous promener autour de l'étang ou le traverser par le "pont des nains". Les services communaux ont été installés dans le château du parc. Le cercle d'histoire locale a trouvé refuge dans une orangerie où il a installé trois musées.

Chaque année, les quelques 8 000 habitants de Lint reçoivent une invitation pour une rencontre avec l'administration communale. A cette occasion, ils peuvent faire connaître leurs demandes, aspirations et souhaits.

Multimédia

En 2004, Eurocam Media Center a ouvert ses portes à Lint. Ce centre est un complexe multifonctionnel ultramoderne, spécialement conçu pour accueillir des "corporate events", des conférences de presse et des productions télévisées. Régulièrement, des spectacles d'envergure y sont enregistrés en direct ou d'importants concerts sur des scènes étrangères sont retransmis en haute définition et sur grand écran. Le complexe abrite également un auditoire de la haute école anversoise Karel de Grote, formation Multimédias et Communication, ainsi que certaines chaînes télévisées.

Foto van het gemeentehuis van Lint  Foto van de kabouterbrug in Lint Foto van het mediacenter in Lint

Adresse

Administration communale
Koning Albertstraat 41
2547 Lint
Téléphone: 
03 460 13 34