Vous êtes ici

Linter

Linter, une fusion de sept petits noyaux

Linter se situe dans la province du Brabant flamand, le long de l’ancienne chaussée de Liège (l’actuelle N3) entre Tirlemont et Saint-Trond. La commune compte plus de 7 000 habitants et est une fusion de sept plus petits hameaux : Drieslinter, Melkwezer, Neerhespen, Neerlinter, Orsmaal-Gussenhoven, Overhespen et Wommersom.

Les différents hameaux fusionnés de Linter se situent dans les alluvions de la vallée de la Gète. L’agriculture, plusieurs sites historiques intéressants et des réserves naturelles dominent le paysage. Vous pouvez y découvrir différentes curiosités. En outre, la commune est très recherchée par les joggers, les amateurs de promenade et de vélo. La digue de la Gète et ses environs constituent l’endroit idéal pour se reposer et se détendre.

Patrimoine dans les communes fusionnées

A Orsmaal, se trouve un château-ferme très caractéristique : "Hof Ten Steen". Les origines de ce château fort remonteraient au XIVe siècle. "Hof Ten Steen" appartient au patrimoine historique et a été classé comme monument en 2000.

L’église néo-classique de Saint-Maurice à Neerhespen a été reconstruite complètement en 1773 sur les fondations de l’église précédente. D’après la légende, l’armée voulait raser l’église pendant la Bataille de Neerwinden (18 mars 1793). Mais tous les boulets de canon, à un près, sont passés au-dessus de l’église. Voilà pourquoi on peut maintenant apercevoir un boulet de canon scellé au milieu de la façade du côté de la rue.

La chapelle champêtre "Kapellekensboom" à Wommersom est toujours décorée avec des couronnes et des branches de bouleau sont plantées autour d’elle, symbole de fécondité et de force. La chapelle se situe au bord d’une chaussée pavée authentique qui vous emmène vers le domaine naturel de Walsbergen.

Les habitants célèbres de Linter

La poétesse Julia Tulkens est originaire de Linter. Elle a débuté en 1931 avec "Heibloempjes". A l’origine, elle écrivait de la poésie classique, familiale. Mais, en 1936, elle a provoqué bien des remous dans la Flandre catholique avec le caractère légèrement "sensuel" de son recueil de poèmes "Ontvangenis".

Le joueur de football Tom Soetaers est également né et a grandi dans la commune. Il habite dans le hameau de Wommersom et a déjà joué dans différents clubs de football comme Anderlecht, Roda JC, Ajax, Genk et KV Kortrijk.

"Produits régionaux"

Depuis 2008, Linter possède un vrai produit régional : la bière Walsberger Dubbel. Mais il y a aussi la Walsberger Blonde, une bière douce de haute fermentation avec des accents de malt, de houblon et d’agrume.

Chaque année, le deuxième week-end de juillet, la commune organise "Melkrock". Ce "produit de la région" est un festival de musique pour toute la famille. Si vous souhaitez en faire l’objet d’une excursion lors d’un week-end, vous pouvez passer la nuit dans un grand camping à 200 m à peine de la prairie du festival.

   

Adresse

Helen Bosstraat 43
3350 LINTER
Téléphone: 
011 78 91 30