Vous êtes ici

Lommel

Lommel, énergie pure

Située au nord ouest du Limbourg, Lommel se situe en bordure de la province d'Anvers et des Pays-Bas. Elle jouxte les communes limbourgeoises de Neerpelt, Overpelt et Hechtel-Eksel, celles de Balen et Mol en province d'Anvers et de Bergeijk aux Pays-Bas. Lommel est connue pour son sable blanc tout comme sa voisine, la commune de Mol (et la voisine de celle-ci, Dessel). Au Regionaal Toeristisch Bezoekerscentrum (Office du tourisme régional), tout est placé sous le signe du sable et du verre. Chaque année, se tient une exposition de tapis de sable, et la Glazen Huis (Maison du verre), le Centre flamand de l’art du verre contemporain, abrite un atelier de verrerie et des expositions temporaires sur ce thème et d’autres thèmes liés.

Domaine du Sahara

Qui dit sable dit également Sahara : du sable à perte de vue dans un paysage désertique au milieu duquel apparait un lac à l’eau bleu ciel entouré de résineux parfumés. C'est le paysage particulier que vous pourrez découvrir dans le Domaine du Sahara.

Pour s’imprégner encore davantage de la nature, les 32 000 habitants de Lommel peuvent se rendre au Wateringue, un domaine naturel de 230 hectares.

Statues vivantes

Chaque année, la ville de Lommel organise, à la fin du mois de juin, le festival européen de statues vivantes "Beeldig Lommel". A cette occasion, des dizaines de statues vivantes décorent le centre-ville.

Les statues ne sont pas les seules à vivre durant ces mois d'été, c’est aussi le cas de l’événement Lommel Leeft durant lequel les amateurs peuvent profiter de concerts gratuits dans le parc chaque mercredi de juillet et d'août ainsi que sur les marchés chaque jeudi de juillet. Peut-être même verrez-vous à l'œuvre des habitants de Lommel comme Dirk Swartenbroekx - mieux connu sous le nom de DJ Buscemi - ou la diva latine Belle Perez.

Tous les premiers lundis d'août a lieu le "Tour de Lommel", une compétition cycliste qui se court dans le centre-ville. Qui sait ? Peut-être vous retrouverez-vous nez à nez avec les deux cyclistes professionnels que sont Johan Vansummeren et Kevin Hulsmans.

Social et durable

Pour toutes leurs questions portant sur le bien-être, les habitants de Lommel peuvent se rendre à un endroit, à savoir la Maison sociale. Par l'intermédiaire de l'observateur juridique présent sur le site web de la ville, chaque citoyen peut retrouver 24h sur 24 un service adapté ou un droit relatif à son bien-être.

L'administration communale octroie également des subsides à ses habitants pour l'installation de panneaux solaires, d'un chauffe-eau ou d'une pompe à chaleur. Ils peuvent en outre également introduire une demande de subvention pour la rénovation ou la construction d'habitations ou d'appartements éconergétiques, si la nouvelle construction affiche un niveau E de 60 ou moins.

L'Hôtel de Ville, bijou d'architecture moderne réalisé par l'architecte Jo Crépain, répond de fait précisément à ces exigences.

   

Adresse

Gemeentelijke administratie
Hertog Janplein 1
3920 LOMMEL
Téléphone: 
011 39 97 99