Vous êtes ici

Maarkedal

Maarkedal, perle des Ardennes flamandes

La commune de Maarkedal est surnommée la "perle des Ardennes flamandes", une évocation claire aux paysages vallonnés de la commune. Les magnifiques panoramas ou les agréables sentiers sinueux longeant plaines et collines boisées sont une source de repos pour bien des promeneurs et des cyclistes. Une fois par an, ce repos est quelque peu troublé car Maarkedal accueille la légendaire course cycliste "le Tour des Flandres". La presse internationale et de nombreux amateurs de deux roues se massent alors sur les flancs du fameux "Koppenberg" et du "Taaienberg" en attendant le passage du peloton.

Maarkedal se compose de quatre entités, à savoir Etikhove, Maarke-Kerkem, Nukerke et Schorisse. Grâce à son bel environnement, la région de Maarkedal et ses alentours regorgent de parcours cyclistes et de randonnées. Vous avez le choix entre de nombreux circuits qui vous mèneront vers quelques-uns des nombreux pôles d’attraction. Dans le centre d’Etikhove, vous trouverez l’ancienne maison communale datant de 1905. La chapelle Saint-Vincent dans l’entité de Maarke-Kerkem a été fondée au 12e siècle et est un monument classé. Depuis la colline où est érigée la chapelle, vous bénéficiez d’une vue splendide sur Maarkedal.

La commune prend également de nombreuses initiatives à l’intention de ses habitants. Des événements et des journées ou soirées spéciales sont organisés sur le thème de la culture, de la bibliothèque, du sport, du folklore, de la jeunesse,… Chaque année, les habitants de la commune sont invités à divers concerts. Le plus célèbre est le concert gratuit du Nouvel An organisé lors de la réception du 1er janvier où la fanfare royale locale donne le meilleur d’elle-même.

Maarkedal a compté dans ses rangs quelques habitants célèbres. Le plus célèbre est feu l’écrivain Hugo Claus, il résida à Nukerke de 1964 à 1973. Un autre écrivain jouit aussi d’une certaine postérité : Omer Wattez. A Maarkedal, il a prêté son nom à la bibliothèque publique. Citons encore un autre personnage célèbre : l’artiste peintre Valerius De Saedeleer qui a vécu à Maarkedal pendant quelques années.

   

Adresse

Administration communale
Nederholbeekstraat 1
9680 MAARKEDAL
Téléphone: 
055 33 46 40