Vous êtes ici

Maaseik

Maaseik, perle du Maasland

Maaseik se trouve dans le nord-est de la Province du Limbourg, à la frontière avec les Pays-Bas. Qui pense à Maaseik pense à la Knapkoek (nl). Plus qu’un biscuit sucré, c’est aussi un symbole de l’histoire de la ville. La Knapkoek de Maaseik est âgée de plus de 300 ans, c’est presque le plus vieux biscuit du Limbourg. Il s’agirait d’une version améliorée du biscuit qui existait au temps où Maaseik était encore un port fluvial très fréquenté. Les marins, qui passaient des mois en mer, emportaient des biscuits parce que leurs ingrédients avaient une bonne capacité de conservation. Ce n’est que plus tard que les boulangers en améliorèrent la recette et que le biscuit fut baptisé de la sorte grâce au bruit craquant qu’il produit lorsqu’on le casse. 

La Knapkoek offre, de nos jours, une saveur subtile de cannelle accompagnée d’une pointe d’agrumes, mais la plupart des boulangers de Maaseik la préparent à leur manière. La Knapkoek a même donné son nom à un événement : "het knapkoekbakken" (La cuisson de Knapkoek), qui a lieu chaque premier dimanche du mois de septembre.

Les frères van Eyck

Jan et Hubert van Eyck constituent un célèbre duo de peintres nés à Maaseik. L’œuvre la plus connue de Jan van Eyck est sans nul doute "l’Agneau mystique". Son frère Hubert est un peu moins connu, néanmoins, depuis 1864, une statue des frères trône sur la Place qui abrite également un musée van Eyck présentant des répliques de toutes les œuvres de Jan van Eyck, dont "l’Agneau mystique".

Ville témoin de la Renaissance du Maasland

Maaseik est la ville flamande qui compte le plus grand nombre de monuments classés en son centre historique. Un certain nombre de bâtiments sont des constructions à colombage, mais la plupart d’entre eux sont érigés dans le style Renaissance du Maasland (XVIe -XVIIe siècle), notamment ceux entourant la place du marché.

A Maaseik, on peut également admirer la plus ancienne pharmacie privée de Belgique. Ouverte de 1704 à 1959, elle est aujourd’hui reconvertie en musée où sont exposés le mobilier d’origine et une collection unique de pots de Delft et autres pots en étain.

En 2008, la ville de Maaseik s’est même vu offrir l'opportunité d’exposer un certain nombre de statuettes de l’Armée de Terre Cuite de l’Empereur Xi’An dans la "Minderbroederskerk" (Eglise des Frères Mineurs). Cette exposition a accueilli des visiteurs venant de très loin.

"Feest op tijd"

Les habitants de Maaseik aiment les fêtes. Chaque année, l’administration communale organise un verre du bébé à la santé de tous les nouveau-nés et de leurs parents. Elle invite également chaque année des enfants d’un âge déterminé afin qu’ils plantent "leur" arbre dans la commune. De cette manière, l’administration communale souhaite encourager la multiplication d’espaces verts au sein de la commune.

Pour la jeunesse un peu plus âgée, a lieu l’action "Feest op tijd" qui propose une soirée à 19 h afin d'inciter les jeunes à sortir plus tôt et donc à rentrer plus tôt chez eux.

   

Adresse

Gemeentelijke administratie
Lekkerstraat 10
3680 MAASEIK
Téléphone: 
089 56 05 60