Vous êtes ici

Maasmechelen

Maasmechelen, le monde en un village

Maasmechelen, située à l’est de la province du Limbourg, à la frontière néerlandaise, est surtout connue par les fans de mode comme un sanctuaire du shopping, grâce à son outlet center le "Maasmechelen Village".

Maasmechelen et ses environs doivent également leur renommée à des habitants tels que le chanteur et producteur John Terra, la judoka Heidi Rakels (médaille de bronze au Jeux olympiques de Barcelone en 1992) et les ex-Diables rouges Nico Claesen et Manu Karagianis.

A l’ombre de la mine

La plupart des 37 000 Maasmechelaars associer encore aujourd'hui leur commune à "la mine". Eisden, une des entités de Maasmechelen, a longtemps vécu au rythme de la toute-puissante industrie du charbon : la mine régissait la vie économique mais aussi sociale des gueules noires (mineurs) et de leurs familles. Pour qui veut s’imprégner de ce qu’était la vie à l’époque, une visite au "Museum van de Mijnwerkerswoning" (Musée de l’Habitat du mineur) s’impose. Si presque chaque commune dispose de sa propre cité, celle d’Eisden a ceci de particulier qu’elle a été bâtie sur le modèle d’une cité-jardin britannique.

Bien que les charbonnages aient définitivement fermé en 1987, il subsiste encore des références claires au passé minier. Deux puits de mine et l’ancien bâtiment principal du site surplombent encore la ville. Tous ces bâtiments revêtent, depuis, une nouvelle fonction : les entrepôts ont été transformés en académie d’art, la salle de douche est devenue un cinéma et un hôtel sera aménagé dans le bâtiment principal.

Citoyen du monde

Les mines ont naturellement attiré des travailleurs immigrés et ont vraiment fait de Maasmechelen une ville cosmopolite. Un Maasmechelaar ne mange jamais le même repas deux jours de suite : c’est parmi toutes les cuisines du monde qu’il doit faire son choix.

Comme les mineurs habitaient très souvent à proximité de leur lieu de travail, la ville doit faire face, depuis la fermeture du charbonnage, à un très fort taux de chômage. C’est la raison pour laquelle l’administration communale a créé, en collaboration avec le CPAS, le Sociaal Bedrijvencentrum (Centre industriel social). Ce centre accueille sept organisations qui s’engagent à accompagner de façon intensive des demandeurs d’emploi afin qu’ils reprennent le chemin du marché du travail régulier.

Parc National

Le Parc National de la Haute Campine s’étend sur plusieurs communes, mais plus de la moitié se situe sur le territoire de Maasmechelen. Une promenade à pied ou à vélo en suivant les itinéraires ou en empruntant les pistes cyclables vous plaira assurément. Le réseau de pistes cyclables de la ville est également équipé d’un "kruinenpad", une construction métallique qui permet aux passants, à travers les cimes des arbres, de découvrir les conséquences des éboulements des mines.

   

Adresse

Gemeentelijke administratie
Heirstraat 239
3630 MAASMECHELEN
Téléphone: 
089 76 96 10