Vous êtes ici

Malmedy

Malmedy, sur la route des Hautes-Fagnes

Malmedy est située dans la province de  Liège et fait partie de ce que l'on appelle communément les Cantons de l'Est. Avec ses 5 % d'habitants germanophones, Malmedy est une commune à facilité linguistique. Elle est composée de nombreux villages que sont Bellevaux, Ligneuville, Bévercé, Burnenville, Meiz, Bernister, Chôdes, G'Doûmont, Boussire, Géromont, Arimont, Baugnez, Pont, Mont, Xhoffraix et Longfaye.

La guerre 40-45 en héritage

Malmedy est une ville bien connue pour différentes raisons. En premier lieu parce qu'elle ouvre l'accès à la réserve naturelle des Hautes-Fagnes. Ainsi, la commune peut se targuer d'être traversée par un sentier de grande randonnée. Le GR 56 qui traverse le parc naturel Hautes Fagnes-Nord Eifel offre un parcours de 164 kilomètres aux amateurs de nature sauvage.

Ensuite parce que Malmedy a été au cœur de la Bataille des Ardennes de 1944. A Baugnez, un musée retrace d'ailleurs les dernières grandes opérations et batailles qui s'y sont déroulées lors de l'offensive allemande en 1944. Et, un mémorial rend  hommage aux prisonniers de guerre américains assassinés par une unité allemande au cours de la Bataille des Ardennes.

En outre, la commune est dotée d'un patrimoine historique riche. Ainsi, vous pourrez notamment visiter l'ancien monastère bénédictin datant du XIIème siècle, la Maison Vinette qui serait le plus petit musée au monde ou encore la Cathédrale. Cette dernière est un édifice bâti en 1775 et devenu cathédrale entre 1920 et 1925, à l'époque du diocèse d'Eupen-Malmedy.

Carnaval musical

Qui ne connaît le carnaval de Malmedy ? Le "Carwmé' a lieu pendant les quatre jours précédant le mercredi des Cendres. Chaque année, des milliers de personnes, certaines venues de très loin, assistent à ce spectacle haut en couleurs. A cette occasion, des centaines de costumes et de masques s'affichent dans les rues, parmi lesquels un masque traditionnel prestigieux qui symbolise le carnaval malmédien : la haguète. Toutes les interventions parlées ou chantées se font en wallon car la population reste très attachée à celui-ci. Le carnaval, tout comme les autres événements folkloriques malmédiens, est rythmé par la musique : cette commune de quelque 12 000 habitants compte sept chorales, deux ensembles lyriques, quatre fanfares, un cercle accordéoniste, un cercle mandoliniste et une académie de musique !

Festivités à la pelle

Le carnaval n'est pas le seul à animer la vie locale de Malmedy. De nombreux autres événements y sont organisés annuellement. Citons, par exemple, la foire de Saint-Pierre, le dernier week-end du mois de juin, la "Vraie Fête" et sa traditionnelle brocante le 21 juillet, la confection de l'omelette géante le 15 août ou encore le championnat de Belgique de bûcheronnage, le troisième week-end du mois de septembre. Cette compétition originale voit s'affronter les concurrents sur différentes épreuves que sont l'abattage en forêt, le lancer de la hache, le fer à recéper, l'équilibre à la tronçonneuse, la découpe de bois à la main et la sculpture à la tronçonneuse.

    

Adresse

Rue Jules Steinbach 1
4960 MALMEDY
Téléphone: 
080 79 96 66