Vous êtes ici

Meerhout

Meerhout, commune des chats

Les habitants de Meerhout doivent leur surnom au fait qu’ils étaient considérés au début du 18e siècle comme des voleurs de chats. Ce terme s’est ensuite adouci et on les surnomma "Meerhoutse katten" (chats de Meerhout). Chaque année au mois d’août, cette commune d’un peu plus de 9 000 habitants organise les "Kattenfeesten" (fêtes des chats), un événement en plein air destiné à tous les âges et réunissant divers artistes, avec des animations de rue et un grand feu d’artifice.

De zotte morgen

Quoiqu’il en soit, la commune ne manque pas de musique. En effet, elle compte pas moins de six associations musicales. Durant l’été, celles-ci organisent chacune un concert gratuit sur le kiosque de la Grand-Place.

L’un des habitants les plus connus de la commune est également un musicien : Zjef Van Uytsel. Cet artiste modeste a fait ses débuts en 1970 avec son album "De Zotte Morgen" (le matin de folie).

Ballades et itinéraires de promenades

Et le matin justement, il est toujours agréable de se promener à Meerhout où l’on peut suivre pas moins de dix chemins de promenade balisés. Chaque promenade est indiquée par une couleur différente. Trois itinéraires thématiques jalonnent également la commune.

Meerhout compte aussi plusieurs voies de "Ravel". Celles-ci sont devenues pratiquement méconnaissables ou ont même été fermées car elles avaient été laissées à l’abandon ou n'étaient plus utilisées. L’administration communale a donc décidé d’élaborer un plan reprenant ces chemins afin de les revaloriser.

Chants de fin d’année

Meerhout compte également de nombreuses activités destinées aux enfants. Ainsi, elle organise tous les ans depuis 1980 une journée consacrée à la plantation d’arbres en l’honneur des enfants nés l’année précédente. Depuis lors, plus de 1 500 enfants ont déjà leur arbre planté à divers endroits de la commune.

Le 31 décembre, les enfants de Meerhout font du porte-à-porte et chantent "Nieuwjaarke-zoete" afin de souhaiter à chacun leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année. Ils sont ensuite récompensés par des friandises, de l’argent ou un petit gadget.

De l’eau et du vent

Meerhout  abrite le moulin à vent le plus ancien de la province d’Anvers : le Prinskensmolen. Il fut construit vers 1200 par les Seigneurs de Diest. Vers 1500, il devint la propriété des Princes d’Orange, d’où il tire son nom. Depuis 1969, le moulin est protégé, mais il est encore régulièrement utilisé par des meuniers volontaires.

Au-dessus de l’entrée du moulin à eau figure l’année 1678. Toutefois, son histoire remonte à bien plus loin. En effet, ce moulin est déjà renseigné dans des documents datant de 741 ! A l’époque, le moulin était constitué de deux roues grâce auxquelles on pouvait moudre tant de l’écorce de chêne que du grain. Après la Première Guerre mondiale, le moulin produisit d’ailleurs encore de l’électricité pour la ville durant quelque temps.

   

Adresse

Administration communale
Markt 1
2450 MEERHOUT
Téléphone: 
014 24 99 20