Vous êtes ici

Meeuwen-Gruitrode

Meeuwen-Gruitrode

Entre les communes d'Houthalen-Helchteren, Peer, Bocholt, Bree, Maaseik et Opglabbeek se trouve Meeuwen-Gruitrode ou, comme les presque 13 000 habitants l'appellent eux-mêmes en dialecte, "Mieve-Roy". Les habitants répondent également au nom de "heikiéseters", d’après le plat régional appelé Heikiés ou kipkap. Ce plat était préparé jadis dans bon nombre de foyers après que l'on eut abattu un cochon. La tête de cochon était alors, avec d'autres ingrédients, préparée en heikiés. Ce plat savoureux se vend à présent dans différentes boucheries de la commune.

Le plus célèbre des heikiéseters est Koen Vanmechelen, un artiste de rénommée internationale qui ne travaille pas avec des cochons mais avec des poulets. Son projet le plus célèbre porte le nom de The Cosmopolitan Chicken Project.

Des Celtes jusqu'à la Renaissance

Meeuwen-Gruitrode abrite également le parc archéologique "de Rieten" qui emmène le visiteur le long des sépultures celtes qui y sont exposées. Les outils qui y ont été mis au jour proviennent des âges de pierre, de bronze et de fer.

On retrouve le côté Renaissance dans la Commanderie de l'Ordre des Chevaliers teutoniques de Gruitrode. Outre le château, un fort et une métairie ont été construits au XVIe siècle. Cette commanderie est l’une des douze commanderies qui étaient regroupées autour de la commanderie principale d'Alden Biesen (dans la commune de Bilzen). Une commanderie est une propriété dirigée par le commandeur d'un ordre de chevalerie. Les commanderies mettaient en commun les revenus que les ordres de chevalerie utilisaient pour leurs œuvres charitables ou leurs croisades. Plus tard, les commanderies sont devenues une source de revenus pour la noblesse.

Moulins à aube

L'Abeek compte deux moulins à aube sur ses rives : le Hoogmolen et le Dorpermolen. Dans un moulin à aube, l'eau coule par-dessous la roue. On retrouve surtout ce type de moulins, typique des cours d'eau à faible débit, sur des ruisseaux ou des petites rivières. Les deux moulins ont été restaurés : le Hoogmolen abrite à présent un bed & breakfast ainsi qu'une brasserie, et le Dorpermolen une taverne-restaurant, mais les mécanismes de rotation des deux commerces peuvent encore être admirés.

La plus haute dune continentale

La réserve naturelle flamande "de Oudsberg" compte la plus haute dune continentale du Plateau campinois. Cette dune offre une vue unique sur la Haute Campine. Elle est un vestige du Moyen-Âge, à l'époque où le sable a commencé à être emporté en raison de la survégétation de la lande. De nombreuses espèces végétales et animales rares y sont à découvrir telles que la bruyère cendrée, le lichen ou le pitpit des arbres (un oiseau chanteur issu de la famille des pitpits et des bergeronnettes).

   

Adresse

Gemeentelijke administratie
Dorpsstraat 44
3670 Meeuwen-Gruitrode
Téléphone: 
011 79 01 70