Vous êtes ici

Merelbeke

Merelbeke, entre ville et village

La commune de Merelbeke se situe au centre de la province de Flandre orientale. Elle est née en 1976 de la fusion d’une entité centrale (Merelbeke) et de 5 entités périphériques : Bottelare, Munte, Schelderode, Melsen et Lemberge. Depuis 2005, l’administration communale met chaque année l’accent sur l’un de ces quartiers. Ce sont d’ailleurs les quelque 23 000 habitants de Merelbeke qui proposent eux-mêmes des idées d’activités.

Merelbeke n’est ni une ville, ni une commune rurale mais elle possède des caractéristiques de l’une comme de l’autre. Il s’agit d’une zone de convergence entre une agglomération urbaine et une région agraire. L’Escaut (Schelde en néerlandais) est un élément déterminant du paysage de la commune. En effet, c’est lui qui délimite la frontière occidentale de la commune. De plus, son nom revient fréquemment dans les toponymes de Merelbeke, comme dans Scheldemeersen. Les  Scheldemeersen sont d’ailleurs classés comme site naturel protégé le long de l’Escaut où l’on exploitait de l’argile du 13e siècle à la moitié du 20e siècle.

La fin des inondations

Les briqueteries de campagne appartiennent aujourd’hui au passé mais elles ont laissé des marques visibles dans le paysage. Ainsi, une grande partie des Scheldemeersen se trouve de 50 cm à 1 mètre en dessous du niveau des prairies environnantes.

Avant 1962, Merelbeke avait souvent affaire à des inondations. Après la mise en place du complexe d’écluses, l’effet des marées sur le point de jonction entre l’Escaut supérieur et l’Escaut maritime a été réduit. Pour avoir la meilleure vue sur le complexe, il faut se placer sur le Ter Handbrug, le long de la Hundelgemsesteenweg.

Un autre point de repère facilement identifiable est celui du moulin Schelderode, également appelé le "Witte wachter" (le gardien blanc) et datant de 1907. Ce moulin de pierre est la propriété de la commune et est protégé, de même que son site, depuis 1991. Il est encore employé régulièrement le dimanche.

Carnaval

Chaque année, trois semaines avant Pâques, Merelbeke se prépare pour le week-end du carnaval. Le vendredi après-midi, un cortège coloré est organisé pour les enfants. Le samedi soir, une séance carnavalesque se tient à la maison communale et le bourgmestre transmet son pouvoir au Prince Carnaval. Le dimanche après-midi, le week-end se conclut par un cortège qui nécessite la collaboration de nombreux comités d’organisation de Merelbeke.

Renommée mondiale à Merelbeke

L’habitant le plus connu de Merelbeke est l’acteur Jo De Meyere, qui doit sa renommée aux séries télévisées "Wij, Heren van Zichem", "Dagboek van een Herdershond" ou plus récemment à la série policière "Flikken". L’acteur Nolle (Arnold) Versyp, décédé en 2006, habitait également à Merelbeke, tout comme l’acteur de variété et écrivain Lieven Tarvernier.

  

Adresse

Gemeentelijke administratie
Hundelgemsesteenweg 353
9820 MERELBEKE
Téléphone: 
09 210 32 11