Vous êtes ici

Mol

Mol, aussi énergique qu’attirante

A l’extrême est de la province d’Anvers, la commune de Mol nous ouvre les bras et a vu naître de nombreuses personnalités comme Guy Mortier, Miss Belgique 1998 Tanja Dexters, Miss Belgique 2002 Ann Van Elsen et Miss Belgian Beauty 2007 Anne-Marie Ilie.

Du sable à perte de vue

Serait-ce au sable blanc que cette commune doit tant de reines de beauté ? L’exploitation du sable blanc constitue en effet depuis déjà plus de 100 ans la branche d’activité principale de Mol. Il intervient dans toutes sortes d’applications modernes comme les microprocesseurs. C’est également grâce au sable que la commune compte de nombreux lacs : certains d’entre eux comme le Zilvermeer et la Zilverstrand sont voués à la baignade, d’autres à la plongée ou à la voile, dans d’autres encore la nature règne en maître tels le Put van Rauw, le plus grand lac intérieur de Flandre.

Bienvenue aux touristes

Le Zilvermeer est le pôle d’attraction touristique le plus connu de Mol. Depuis 1959, chaque été, des milliers de touristes belges et étrangers viennent y profiter du soleil sur une plage blanche comme neige. Le lac est surtout connu auprès des plus jeunes pour son festival "Pennenzakkenrock" qui vient clore l’année scolaire. Ce festival de musique pour enfants, le plus grand d’Europe, attire chaque année plus de 25 000 enfants.

Au nord de Mol se situe Postel et son imposante abbaye des Prémontrés datant du 12e siècle. Pour pourvoir à leurs besoins, les Prémontrés y brassaient de la bière et y produisaient du fromage (nl). Depuis lors, ces activités se sont transformées en une véritable industrie artisanale que les touristes ne se lassent pas de savourer.

Les touristes sont les bienvenus à Mol. Le StoryTeller, cet appareil gps qui peut se fixer au guidon d’un vélo, a été spécialement conçu à leur intention. Il les guide vers les lieux les plus beaux et les plus intéressants de la commune. Tout au long de la route, le StoryTeller offre des extraits sonores et vidéos avec une bonne dose d’humour. La seule chose qu’il vous reste à faire sera de pédaler. La promenade est longue de 32 kilomètres mais les sportifs peuvent la prolonger de 23 kilomètres supplémentaires.

Un "Mollenaar" bien informé…

Les touristes ne sont pas les seuls à faire l’objet de toutes les attentions. L’administration communale chouchoute aussi ses 33 060 habitants. Le cadeau le plus populaire à Mol est le « Cadeaubon ». Chaque année, l’administration communale vend des chèques-cadeaux pour plusieurs milliers d’euros qui peuvent être écoulés dans plus de 100 magasins de la commune.

Sur le plan de la communication aussi, la commune est à la pointe : citons le site web d’une grande richesse qui attire chaque semaine plus de 14 000 visiteurs uniques (www.gemeentemol.be), une newsletter électronique (toutes les trois semaines), un journal d’activités (tous les deux mois), un magazine d’information (tous les trois mois), des panneaux d’information électroniques disséminés dans la commune avec les dernières nouvelles sur écran LCD,…

 Foto van het publiek op Pennenzakkenrock in Mol Foto van de ingang van de abdij van Postel in Mol Foto van de Storyteller in Mol

Adresse

Administration communale
Molenhoekstraat 2
2400 MOL
Téléphone: 
014 33 08 42