Vous êtes ici

Ninove

Ninove : la plus vieille, la plus audacieuse, la plus sage...

Située au sud-est de la province de Flandre orientale, Ninove compte onze entités : Appelterre-Eichem, Aspelare, Denderwindeke, Lieferinge, Meerbeke, Nederhasselt, Neigem, Okegem, Outer, Pollare et Voorde. Cette ville, située au cœur de trois régions touristiques - les  Ardennes flamandes, l’enceinte verte du Brabant flamand et le Pajottenland - est la plus septentrionale de la vallée de l’Escaut.

Cette partie de la vallée de la Dendre est restée particulièrement rurale et verte. La réserve naturelle du Neigembos est un lieu incontournable pour les amateurs de la nature, car ses quelque 70 ha recèlent une faune et une flore prodigieuses.

Une histoire séculaire

Le centre historique de la ville regorge de vestiges d’un glorieux passé abbatial. En témoigne l’imposante église Onze-Lieve-Vrouw Hemelvaart  (Notre Dame de l’Assomption), considérée par les connaisseurs comme l’une des plus splendides églises baroques des lage landen (les anciens pays-bas).

Une promenade à travers le vieux Ninove vous fera découvrir le patrimoine historico-culturel de la ville, tel que l’ancien hôtel de ville, le doyenné, l’Hospitaalkerk, ... La Koepoort (littéralement, la Porte aux vaches) est la seule des quatre portes de la ville à avoir traversé le temps.

Les Ninovieters sont des  wortelkrabbers

On surnomme parfois les Ninovieters (les habitants de Ninove) wortelkrabbers (gratteurs de carotte). La légende rapporte que, jadis, la ville d’Alost projeta d’envahir Ninove. Surpris, le gardien de la Koepoort voulut verrouiller cette porte d’accès, mais le loquet avait disparu. Pris au dépourvu et dans la précipitation, il  s’empara d’une carotte comme solution de fortune. Mais, un âne passa par là, la gratta hors du verrou et la mangea ouvrant toute grande la porte de la ville à l’assaillant …

Le Tour des Flandres

Ninove est sans conteste une ville sportive. C’est ici que se trouve, depuis 1973, dans la commune de Meerbeke, la ligne d’arrivée du très réputé Tour des Flandres (Ronde van Vlaanderen). En marge de l’arrivée du Tour, a lieu, la veille, le Tour des Flandres Cyclo et VTT. Cet événement rassemble chaque année des milliers de participants.

Ninove et ses environs représentent ainsi un paradis pour les cyclistes, les promeneurs et les cavaliers. De vastes infrastructures sportives comprennent notamment une piscine, De Kleine Dender,  une salle omnisports, une piste d’athlétisme, un terrain de balle pelote, une piste de course finlandaise, ...

Qui dit Ninove dit Witkap

A Ninove, on ne trinque évidemment pas sans la Witkap. C’est la plus connue des bières de la brasserie familiale Slaghmuylderen, qui s’est toujours adjugé une place de choix dans les classements de bières. Inutile de chercher bien loin dans Ninove pour trouver une terrasse où l’on vous la servira.

 De nombreux magasins vous garantiront également des heures de plaisir à faire du shopping. Et si vous le pouvez, baguenaudez-vous au célèbre marché du mardi.

Adresse

Administration communale
Centrumlaan 100
9400 NINOVE
Téléphone: 
054 31 32 33