Vous êtes ici

Opglabbeek

Opglabbeek là où abondent bois, ruisseaux et étangs

Située dans la province du Limbourg entre Meeuwen-Gruitrode, Maaseik, As, Genk et Houthalen-Helchteren, la commune d’Opglabbeek se compose de trois zones d’habitation : le centre, Louwel et Nieuwe Kempen. Opglabbeek doit son nom à sa situation : le village se trouve près d’un ruisseau calme à l’eau claire. Au début du XIIIe siècle, l’endroit s’appelait encore Glatbeke, ensuite Opglaebbeeck au XVIIe siècle, pour finalement devenir Opglabbeek.

Accueil pour les hommes et les animaux

Le nom d’Opglabbeek vous semble peut-être familier car, dans certaines émissions flamandes, le centre d’aide à la nature (Natuurhulpcentrum) vient souvent en aide à des animaux (sauvages) égarés ou à des animaux en détresse.

Les habitants d’Opglabbeek ne sont, quant à eux, pas non plus laissés pour compte : les nouveaux habitants peuvent faire connaissance avec les services communaux à la faveur d’un petit déjeuner pour ensuite faire une visite de la commune. Les nouveau-nés sont accueillis avec leurs parents au cours d’une cérémonie. A cette occasion, les parents se voient offrir une prime et peuvent planter un arbre de naissance.

Chaque vendredi après Pâques, les habitants d’Opglabbeek célèbrent le Kermisrock, un festival de musique à petite échelle avec notamment des groupes pop originaires de la commune qui inaugurent l’événement de manière festive.

Manger dans un moulin

Vous pouvez non seulement visiter le moulin de la commune mais vous pouvez également y passer à table : ce moulin à eau datant du XVIe siècle est en effet un restaurant depuis 1995. La première référence à celui-ci remonte à 1511, époque où le moulin était utilisé pour extraire l’huile des graines.

Saint-Lambert, patron de la ville

La commune d'Opglabbeek a été dédiée à Saint Lambert, évêque de Maastricht et de Tongres à partir de 670. L’église de Saint-Lambert de style gothique du Maasland du XIVe siècle est donc consacrée à ce saint patron.

La maison communale est un bâtiment datant du XVIIe siècle, un presbytère de pères Norbertins d’Averbode. Ce vieux presbytère a également été appelé Borg. Autrefois, il était entouré de murs et d’un pont-levis, mais ceux-ci ont été remplacés par un parc à la suite de l’effondrement des douves. Derrière l’hôtel de ville, qui est un bâtiment classé, l’administration communale a fait construire un nouveau centre administratif.

   

Online

gemeente@opglabbeek.be

Adresse

Gemeentelijke administratie
Kapelstraat 1
3660 OPGLABBEEK
Téléphone: 
089 81 01 00