Vous êtes ici

Oud-Heverlee

Oud-Heverlee, commune rurale verte limitrophe de Leuven (Louvain)

Oud-Heverlee se trouve à quelque cinq kilomètres à peine au sud de la ville universitaire de Louvain. Cette commune rurale et paisible se situe sur la frontière linguistique et se compose de cinq entités : Blanden, Haasrode, Oud-Heverlee, Sint-Joris-Weert et Vaalbeek.

Les habitants de Haasrode furent affublés du sobriquet de Pootefretters (littéralement en langage familier, des bouffeurs de boutures), parce qu’ après une mauvaise récolte de pommes de terre, ils furent obligés de manger des racines destinées au bétail et aux cochons. Une statuette à l’effigie du Pootefretter fut même inaugurée, en 1999, sur le parking de la Armand Verheydenstraat, une artère importante de l’entité.

Commune verdoyante

Oud-Heverlee, située entre la forêt de Meerdaal (Meerdaalwoud) et le bois de Heverlee (Heverleebos), est une commune toute teintée de vert. Plus de 40 % de son territoire est couverte de bois, et cela, malgré sa proximité immédiate de la zone d’activités urbaine et du centre universitaire de Leuven (Louvain). Cet environnement boisé, offrant  nature et calme,  fait d’Oud-Heverlee une commune au cadre de vie sain, regorgeant de possibilités récréatives. A cet égard, vous y trouverez de nombreux chemins, réservés aux piétons ou aux cyclistes, ainsi que quelques manèges.

Édifices historiques

Le passé historique d’Oud-Heverlee mérite le détour. Pour vous en convaincre, il vous suffira de vous promener, à pied ou à vélo, par exemple, à Vaalbeek, le long de la Sint-Maria-Magdalenakapel, chapelle de style gothique tardif dédiée à la Sainte Marie Madeleine, ou encore, de la Sint-Annakerk à Oud-Heverlee, église romane avec sa tour remontant au XIe siècle, consacrée à Sainte Anne.
Pour les passionnés d’art nouveau, l’ancienne gare de tramway de Sint-Joris-Weert (en face de la gare actuelle) constituera un passage obligé. Entre 1905 et 1957, elle fut un arrêt principal sur la ligne de tramway reliant Tervuren à Tienen (Tirlemont).
Lorsque vous en aurez assez de la marche et du vélo, n’hésitez surtout pas à goûter le «Chardonnay Meerdael» dans l’un des établissements locaux. C’est un mousseux de qualité et un produit du terroir typique du Brabant flamand.

Procession

Une procession annuelle a lieu à Oud-Heverlee le 15 août. Depuis 1888, les Ware Vrienden van Steenbergen (les vrais amis - de la seigneurie - de Steenbergen) organisent une messe à ciel ouvert et une procession, qui longe les étangs de Zoet Water (eau douce) et passe par la Onze Lieve-Vrouwkapel van  Steenbergen (Chapelle Notre-Dame), ces commémorations trouvant leur origine dans l’apparition d’une source d’eau potable en cet endroit, sur l’ancienne seigneurie de Steenbergen, qui lui doit vraisemblablement son nom.

Adresse

Administration communale
Gemeentestraat 2
3050 OUD-HEVERLEE
Téléphone: 
016 38 88 00