Vous êtes ici

Overijse

Overijse, au cœur de la région du raisin

Overijse est une commune du Brabant flamand qui compte près de 24000 habitants. Située en amont de l’Ijse, au sud de la Forêt de Soignes, la commune se compose de six quartiers d’habitations bien délimités : "Overijse-centrum" (le centre) entouré de Maleizen, Terlanen, Jezus-Eik, Tombeek et Eizer.

Les fêtes du raisin

La culture du raisin joue, depuis des siècles, un rôle majeur pour la commune. Overijse et la commune voisine de Hoeilaart forment le cœur de la région du raisin. Chaque année, l’administration communale organise les fêtes du raisin, qui s’étalent sur neuf jours autour de la dernière semaine du mois d’août. Une exposition sur le raisin, un cortège folklorique, le spectacle en plein air, l’élection de la Reine du raisin, des représentations et bon nombre d’activités sportives et culturelles sont les ingrédients traditionnels de cette fête.

Si vous vous intéressez à la naissance et au développement de la culture du raisin, une visite du "Druivenmuseum" (le musée du Raisin) s’impose.

Des monuments historiques

La commune abrite un certain nombre de monuments qui témoignent de son histoire : l’église Saint-Martin ("Sint-Martinuskerk") de style gothique tardif, le Château d’Ijse, la maison communale, la chapelle gothique du béguinage ainsi que le Château Bisdom et l’ancien sanatorium Joseph Lemaire à Tombeek.

Le hameau de Jezus-Eik, situé à l’est de la Forêt de Soignes, le long de l’autoroute E411 Bruxelles-Namur, s’est développé  autour d’un lieu de pèlerinage. Il acquit cette notoriété grâce à une statue de la Vierge, qui fut suspendue à un vieux chêne de la Forêt de Soignes. Pour donner suite à divers récits faisant état de miracles, l’Abbaye de Parc  ("Abdij van ‘t Park") de Heverlee, y érigea une chapelle – connue aussi, de ce fait, sous l’appellation de Notre-Dame-au-Bois. Le nombre de pèlerins augmenta rapidement et c’est en 1650 que la construction de l’actuelle église baroque fut entamée. La décoration intérieure de celle-ci vaut sans conteste le détour.

Sur le plan humain également, Overijse a engendré un véritable monument. C’est le 18 octobre 1547 que Jodocus (ou Joost) Lips y vit le jour. Il allait devenir un humaniste, philologue et historiographe de renom. Fidèle aux habitudes des humanistes, lui aussi a latinisé son nom en Justus Lipsius (Juste Lipse). Sa principale œuvre est intitulée 'De Constantia' et date de 1584.

Nature et loisirs

Avec ses vallées traversées par de nombreux cours d’eau, ses coteaux boisés et ses vastes plateaux, Overijse est un véritable paradis pour les amateurs de promenades à pied ou à vélo. La commune offre un large éventail de promenades aux piétons, et d’itinéraires aux cyclistes et aux fans de VTT.

Le lac de Genval est le lieu de prédilection des amateurs de nature et d’histoire. Jusqu’en 1904, la "Zilverbeek" (rivière d’Argent ou Argentine) coulait à travers une succession d’étangs et de marécages riches en sources. Toutes ces zones furent rassemblées pour constituer le grand lac de 18 ha tel qu’on le connaît aujourd’hui.

   

Adresse

Justus Lipsiusplein 9
3090 OVERIJSE
Téléphone: 
02 785 33 34