Vous êtes ici

Rebecq

Rebecq, collines verdoyantes et moulins d'antan

Rebecq, ville d'origine de la famille Solvay, est située le long du parcours de la Senne, à 27 km au sud-ouest de Bruxelles et à l’extrême ouest de la province du Brabant wallon. La commune compte 10 360 habitants et propose de nombreuses curiosités touristiques.

En voiture !

Un train touristique à vapeur vous emmène de Rebecq à Rognon sur 7 kilomètres le long de la Vallée des Oiseaux et des méandres de la Senne. Cette promenade d'environ une heure vous permet de découvrir des lieux pleins de charme et de romantisme, d'où le nom de "train du bonheur".

L'église Saint-Géry

L'église néo-romane Saint-Géry, édifiée de 1865 à 1868 sous la direction de l'architecte provincial Emile Coulon se situe sur la Grand-Place de Rebecq. Sa tour culmine à 52 mètres. On peut y admirer les fresques du peintre Charles-Henri Stiennon, une statue de Saint-Géry en granit (1567), un autel en marbre blanc (1601) et des fonds baptismaux (1599).

Les moulins d'Arenberg

Situés sur les chutes de la Senne au centre de Rebecq, les moulins d'Arenberg forment un petit site particulièrement pittoresque. Celui-ci compte 2 moulins : le Petit moulin et le Grand moulin. Le Grand moulin avec deux roues hydrauliques était déjà exploité dans la première moitié du 15ème siècle par des meuniers. Aujourd'hui, il comprend la salle des machines, le musée du porphyre, trois étages accueillant des expositions et autres manifestations culturelles et abrite également l'Office du Tourisme de Rebecq.

Le Petit moulin, quant à lui, a été aménagé de manière à présenter les étapes de transformation du grain en farine. L'un de ses bâtiments annexes abrite la maison de la bière où vous pourrez découvrir les mystères de la fabrication de ce fameux breuvage et pourquoi pas, vous imprégner des saveurs des bières locales.

Un peu de folklore

N'hésitez pas à goûter la bière de Rebecq à la Brasserie Lefebvre. Demandez une Barbar ou une Hopus !

Il peut aussi être intéressant de visiter Rebecq en période de carnaval (le 2ème dimanche avant Pâques). Une trentaine de chars et un géant nommé Momus sont de sortie.

Au mois de septembre, pourquoi ne pas profiter des fêtes de Wallonie pour participer aux activités organisées pour l'occasion : jeux intervilles, concerts gratuits, expositions, dégustation de produits du terroir sont au programme.

Adresse

Grand-Place 13
1430 Rebecq
Téléphone: 
067 63 49 20