Vous êtes ici

Retie

Retie, le village des sept Nèthes

Située dans l’est de la province d’Anvers, la commune de Retie est un lieu facilement accessible et fort fréquenté. Cette facilité d’accès, la commune la doit à l’autoroute E34 Anvers-Eindhoven, qui traverse le nord de la commune. 

Lieu de rêve pour les pêcheurs

Retie offre à ses habitants et ses visiteurs une cadre très verdoyant et paisible. Différents circuits de randonnées et itinéraires pour cyclistes sillonnent le village, traversant les plus beaux endroits. La commune porte le surnom de "village des sept Nèthes", référence aux nombreux cours d’eau dont regorge Retie. La présence de ces ruisseaux et de ces fleuves fait de Retie le lieu rêvé de tout pêcheur qui souhaite s’adonner à son hobby, en toute quiétude, dans un décor magnifique. Pour admirer Retie et ses environs d’une manière originale, rejoignez la promenade en canoë qui débute au moulin à eau séculaire sur la Nèthe Blanche. 

Dans le domaine provincial "Prinsenpark", vous trouverez un autre superbe coin de nature. Le Prinsenpark est un domaine magnifique de 215 ha de bois et d’étangs. Il a été acheté par la province d’Anvers et transformé en un domaine varié de promenades et de circuits cyclistes. Les amateurs d’oiseaux peuvent également s’en donner à cœur joie dans le parc : différentes sortes d’oiseaux – dont des espèces rares - se rassemblent autour des étangs dans le parc. 

Histoire le long de la Nèthe

A Retie, vous trouverez une abondance de curiosités. Le vieux tilleul sur la place du marché était l’endroit où se réunissait le banc des échevins pour faire régner la justice. Les réunions d’autrefois, entre les dignitaires de l’église et de la ville, se tenaient également à l‘ombre de ce tilleul. 

Près du vieux moulin à eau sur la Nèthe Blanche ou près du moulin à vent, vous découvrirez certainement un petit morceau d’histoire. Des restaurations leur ont permis de remplir à nouveau leur fonction première. Le moulin à eau n’est actif que le dernier dimanche de chaque mois. Le moulin à vent portant le surnom de "De Heerser" (le souverain) fut initialement construit à Arendonk mais fut déplacé à Retie et demeure pour le moment un des plus vieux en son genre en Belgique. Il tourne encore, lui aussi, mais uniquement le dernier dimanche de chaque mois, lorsque le vent souffle suffisamment.    

Chaque année, le 15 août, Retie est le théâtre d’une "Folklorefeest" (fête du folklore). Ce jour-là ont lieu des représentations de groupes de danse populaire issus de différents pays. Vous pouvez prendre part à des festivités ayant pour thème l’artisanat ancien ou à des jeux populaires accessibles à tous. En même temps, vous pourrez y savourer un buffet composé d’une table campagnarde campinoise.

   

Adresse

Markt 1
2470 RETIE