Vous êtes ici

Wavre-Sainte-Catherine

Wavre-Sainte-Catherine, au coeur de la contrée du légume

La commune de Sint-Katelijne-Waver, située au sud de la province d’Anvers, juste à côté de Malines, est surtout connue pour sa criée malinoise, la plus grande criée coopérative aux légumes d’Europe. Elle peut être visitée, cela permet d’en apprendre davantage sur l’histoire et le fonctionnement des méthodes de criées et aussi de découvrir le trajet parcouru par les légumes depuis le maraîcher jusqu’au supermarché local.

Chaque première semaine du mois de mai, se tient dans la commune la "Week van de Groentestreek" (la semaine de la contrée du légume). Au cours de cette semaine, toutes sortes de promenades, de balades à vélo, de visites d’entreprises et de dégustations de légumes de la région sont organisées. Et chaque année, un nouveau légume est mis à l’honneur.

Vous pourrez également faire un tour au ’t Grom, le musée du légume. Ce premier musée interactif sur le thème des légumes et de la culture maraîchère en Flandre est ouvert aux personnes désireuses d‘en apprendre davantage sur le sol, les graines et la croissance, l’art de la table et l’alimentation saine.

Les Kadodderen

Jan Kadodder était un fils de fermier qui, au cours du XVIIe siècle pendant la guerre des 80 ans, a exhorté ses compagnons à se révolter. Ceux-ci furent cependant repoussés à la frontière malinoise et Jan, pris de peur, courut se cacher sous un tas de fumier. Depuis lors, les habitants de Sint-Katelijne-Waver portent le sobriquet de "Kadodders".

La commune organise chaque année dans le centre du village une course à travers les rues qui évoque ce sobriquet. Les participants peuvent opter pour le parcours jeunesse Kadodder, le jogging Kadodder (3 km) ou la course Kadodder (10 km).

Soeurs Ursulines

Le complexe de l’école et du couvent des Sœurs Ursulines a jadis été un « pensionnat de demoiselles » reconnu sur le plan international. Cela transparait également dans l’architecture : le couvent jouit d’une renommée mondiale en raison de la combinaison unique de style néo-roman, de néoclassicisme et de style empire, de néogothique et d’art nouveau. Les visiteurs peuvent y admirer bon nombres d’espaces protégés du couvent tels que la salle Sainte-Ursule et la galerie du piano, cependant l’impressionnante verrière du jardin d’hiver art nouveau reste le clou de ce spectacle.

Culture et nature se côtoient à nouveau sur l’ancien site de l’abbaye de Roosendael. Le portique monumental, le lazaret des pestiférés et la remise continuent toujours à rappeler l’abbaye cistercienne datant du XIIe siècle. En outre, le site constitue une réserve naturelle le long de la Nèthe. Aujourd’hui, Roosendael est un lieu de séjour pour les jeunes où ils peuvent se rendre pour faire des randonnées axées sur la nature et la culture et où ils peuvent également passer la nuit.

Un trèfle à quatre feuilles

Sint-Katelijne-Waver se compose de quatre pôles : le centre, Pasbrug-Nieuwendijk, Elzestraat et Onze-Lieve-Vrouw-Waver. L’administration communale souhaite préserver ces pôles et continuer à investir dans leur fonctionnement. C’est ainsi que l’on trouve dans chacun des pôles une école et une filiale de la bibliothèque,. En outre, trois de ces pôles possèdent une piscine et on dénombre deux centres sportifs. Chaque pôle possède également une filiale pour une garderie extrascolaire.  De cette manière, les habitants trouvent à proximité de leur domicile une offre étendue de services proposés par leur commune.

   

Adresse

Gemeentelijke administratie
Lemanstraat 63
2860 Sint-Katelijne-Waver
Téléphone: 
015 30 50 00